J'accompagne des musiciens pour des week-ends de concerts à la campagne
Publié par Mathilde A. de l'Association Pour Que l'Esprit Vive
- Bien parler le français
Tu as lu la présentation de notre association ?
Nous avons besoin de toi pour accompagner ces week-ends à la campagne.
- tu représentes l'association Hors Saison Musicale
- tu vérifies que tout se passe bien
- tu fais le lien entre les musiciens (2 à 4), les bénévoles locaux, les institutions et les personnes âgées (ou les familles) qui nous reçoivent.
- tu prends des photos, tu fais des petits compte-rendus
- tu apportes les programmes, les fiches contact, ... (et des "anis de Flavigny", un de nos partenaires)
- tu prends plaisir à passer 2 ou 3 jours (si concerts pour les écoles : le vendredi) à la campagne en écoutant des pointures de la musique classique (et pas que).
- tu fais partie de l'équipe !
Nous avons besoin de toi 3 week-ends (ou plus si tu le peux) d'Octobre à Mars. Tu aura un 1er WEnd en doublure.
Sautez le pas
On prend un RV pour en parler, le mieux serait de se rencontrer.
Tu es pris en charge bien évidement pour les trajets en train (2ème classe), les repas et le logement (chez l'habitant)
- Si tu es de la région parisienne, c'est un peu plus simple car la plupart des musiciens viennent de Paris donc tu es avec eux dans le train, et c'est aussi plus simple pour venir apporter et rapporter les documents. Mais nous avons besoin de toi partout où nous allons. On s'organisera.
Il te faut :
- être engagé dans ce projet
- être digne de grande confiance :)
- être débrouillard et sachant résoudre des problèmes de dernier moment (pas de chauffage par exemple)
- aimer communiquer avec les personnes de la campagne, parfois très âgées, handicapées, ou des enfants (beaucoup plus sages que dans les grandes villes !). Bref aimer écouter et parler avec des gens d'horizons très divers qui se retrouvent autour de l'art musical
Hors Saison Musicale (HSM) est une branche de Pour Que l'Esprit Vive, créé en 1932 et reconnue d'utilité publique en 1936. Et oui ! HSM, créée et dirigée par Agnès Desjobert, ouvrira sa 14ème saison en 2025-2026. Notre but est d'aller dans des villages, partout en France, avec des musiciens professionnels de haut niveau, pour donner des concerts à des publics qui n'y ont pas accès : enfants, personnes handicapées, personnes âgées dépendantes ou non, personnes isolées, et aussi pour tout public! Les concerts sont donnés sur 2 ou 3 jours (WEnd +/- vendredi). Le dimanche étant LE concert, donné dans un lieu du patrimoine du village, le plus souvent l'église. Pour HSM, la musique n'est pas un tout ; c'est le moyen d'apporter du beau, pour créer du lien, pour faire vivre le milieu rural. Musiciens, accompagnateurs, bénévoles locaux, sont attachés à créer une relation personnelle avec les auditeurs. Pour les musiciens, c'est une occasion unique de partage. Pour les spectateurs, un vrai bonheur de recevoir dans leur village, en automne ou l'hiver alors que presque rien n'est organisé (au contraire de l'été où les festivals sont nombreux) la beauté de la musique classique. Pour les accompagnateurs des journées uniques de rencontres. HSM fonctionne avec tout un réseau de bénévoles, partout en France, pour la mise en place des concerts. 55 concerts sont donnés entre Octobre et Mars.