J’aide une association à retravailler son modèle socio-économique

Publié par Rose M. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Publics aidés

Jeunes / enfantsPersonnes âgées
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

🎯 L’objectif de la mission : permettre à l’association de mieux appréhender les enjeux de son modèle socio-économique afin de renforcer sa capacité à développer ses activités de manière durable en s’appuyant sur un bon équilibre coûts-revenus-impact. 

👉 Livrables à remettre à l'association à la fin de la mission :

  1. Une analyse des activités/offres existantes et projetées 
  2. Un chiffrage (approximatif) des coûts et revenus de l’offre  
  3. Un plan d’action pour renforcer le modèle économique 

 

Sautez le pas

L'association Sésame soutient la socialisation des jeunes par l'habitat. Parmi ses 3 grandes activités, elle porte le projet "1 toit 2 générations" qui met en relation des jeunes et des séniors pour une cohabitation  intergénérationnelle.

 

Le projet n'est pour l'instant pas autonome financièrement (il dépend d'appels à projet chronophage à aller chercher et des bénéfices réalisés sur d'autres projets internes) : l'association aimerait donc travailler son modèle économique pour gagner en stabilité et en autonomie sur ce projet.

 

Organisation de la mission

La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4-5 sessions de travail de 2h en visio sur 2-3 mois avec l'association et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires. 

 

Les autres créneaux seront à déterminer en fonction de vos disponibilités, mais le lancement peut s'envisager dès la fin du mois de juin.

Précisions

🤝 Ta mission :  Retravailler le modèle socio-économique de l'association

 Les points clefs de ta mission seront : 

  • Prioriser les activités à développer afin de clarifier l'offre de produits et/ou de services que l'association sera amenée à proposer ;
  • Evaluer les coûts, les revenus et les impacts liés à cette offre ;
  • Etablir le mode d’organisation interne pour que l'association puisse opérer et développer ses activités ;
  • Poser les enjeux budgétaires et financiers liés au mix des activités et à leur développement. 
Compétences liées
Elaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communicationRechercher des financements, des investisseurs

Pro Bono Lab - Fonds de Compétences a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !

Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Les inscriptions sont fermées

1 personne déjà inscrite

Chargement...
Chargement...