Je deviens directeur·rice bénévole d’un mini-séjour solidaire !
Publié par Veronika A. de l'Association Secours Populaire Français Fédération du Haut Rhin
- Être bienveillant·e, à l’écoute et respectueux·se des enfants
- Accepter de partager les tâches et décisions collectivement
- Être force de proposition et savoir s’adapter
Je deviens directeur·rice bénévole d’un mini-séjour solidaire !Le Secours Populaire organise un séjour de 4 jours du 28 au 31 juillet à Neuwiller-les-Saverne (Bas-Rhin) pour une trentaine d’enfants du mouvement Copain du Monde, âgés de 7 à 17 ans. Nous cherchons un·e directeur·rice diplômé·e pour encadrer ce séjour riche en animations, découvertes et solidarité. La mission se fera dans une ambiance conviviale et collaborative avec une équipe d’animation engagée.
Sautez le pas
💙 Pourquoi faire du bénévolat avec nous ?
Parce que vous ferez partie d’un projet porteur de sens, aux côtés d’enfants engagés dans la solidarité. Parce que vous rejoindrez une équipe motivée, bienveillante et sans pression hiérarchique.Et surtout… parce que ce séjour laissera à tous de beaux souvenirs et des liens forts !Rejoignez-nous pour faire grandir la solidarité, dans la joie et le partage. 🌍✨
La personne bénévole devra disposer d’un diplôme reconnu pour la direction d’un accueil collectif de mineurs .Cependant, cette fonction sera exercée dans une logique de co-responsabilité et de fonctionnement horizontal, sans hiérarchie stricte. L’objectif est de construire ensemble un séjour joyeux et solidaire.Les préparatifs sont en cours, et vous pouvez participer à l’élaboration du programme selon vos envies et disponibilités.
Issu du peuple, animé par lui, il promeut une relation unique d’égal à égal. Il n’y a pas d’assistés au Secours populaire, parce qu’il n’y a pas non plus d’assistants. Ceux qui reçoivent et ceux qui soutiennent sont les mêmes et l’accueil est inconditionnel, quels que soient l’âge, les origines sociales, culturelles ou religieuses de chacun. Animateur-collecteurs bénévoles comme partenaires, entreprises et donateurs, adultes comme enfants dès le plus jeune âge... tout le monde est invité à passer à l’action, à s’émanciper, à vivre la solidarité jour après jour. Pour faire face à la détresse humaine, le Secours populaire accueille tous les talents, parce que tous sont utiles. Présent partout, au bout de la rue comme au bout du monde avec son réseau de partenaires, il valorise systématiquement l’initiative comme mode d’action. L’organisation de l’association est décentralisée et chaque animateur-collecteur bénévole peut ainsi agir : actions d’urgence, actions dans la durée, accompagnement global, sur les plans matériel, alimentaire, médical, moral, juridique, de formation, d’insertion sociale et professionnelle, d’accès au droit, à la culture et aux loisirs, au numérique, etc. Enfant de la Résistance, le Secours populaire est lucide sur les obstacles, il est clairement désireux de peser sur les conséquences, sa façon d’y contribuer est d’inviter chacune et chacun à y prendre part en s’abstenant de tout clivage : il rassemble et crée du lien autour des valeurs partagées. Son engagement est un combat. Un mode d’action. Il est sur le pont. Là où ça bouge. Là où ça compte. Il a, tout naturellement, un rôle de vigie vis-à-vis des pouvoirs publics.