J’éclaire des jeunes dans leurs choix d’orientation

Publié par Florence F. de l'Association Fondation Arts et Métiers

Public aidé

Jeunes / enfants

Compétences recherchées

Ecoute activeCommunication oraleEmpathie
Mission sur le terrain
📍 14000 Caen, 14400 Bayeux, 14230 Isigny-sur-Mer, 14330 Le Molay-Littry
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir plus de 18 ans
  2. Avoir le permis
  3. avoir une expérience professionnelles
Présentation de la mission

Accompagner des jeunes collégiens, lycéens ou étudiants dans leur choix d’orientation, et les éclairer sur les différentes voies possibles en fonction de leur envies et aspirations.

 

Sautez le pas

Le Mentorat est une relation interpersonnelle, bénévole, sur le moyen-long terme (au moins six mois), entre un jeune et un mentor, encadrée par une structure professionnelle.

Les objectifs porte sur l’accompagnement scolaire, l’orientation ou l’insertion professionnelle.

Quel que soit l’âge du jeune accompagné, le mentorat permet de favoriser sa confiance en lui, son autonomie, son épanouissement individuel.

Précisions

Votre mission consiste à :

  • Échanger en présentiel ou à distance avec des jeunes sur les questions d’orientation et de vie étudiante
  • Relire les dossiers d’orientation (CV, lettre de motivation, dossier d’inscription …) des jeunes bénéficiaires
  • Animer des ateliers dans les collèges et lycées
  • Aider les jeunes à se connaître et à identifier leurs compétences et centres d’intérêt
Découvrez l'Association Fondation Arts et Métiers

Pour ce faire, la Fondation Arts et Métiers gère tous les fonds affectés à sa dotation ainsi que les libéralités qu’elle peut recevoir sous forme de Donations, Legs ou Dons manuels ainsi que leurs fruits ou produits disponibles, et ce, en respectant les volontés des donateurs ou testateurs, particulièrement lorsque ceux-ci ont donné ou légué des biens mobiliers ou immobiliers, fonciers, industriels ou commerciaux.

Fondation Arts et Métiers

Ils recherchent 20 bénévoles

À PARTIR DU
1 Sep 2025
JUSQU'AU
1 Jun 2026

Durée de la mission

1 heure par mois

Pendant les heures d'ouverture du lycée et du collège

Engagement souhaité : 6 mois min.

1 heure par mois