J’apporte mon aide bénévole en tant que trésorier d’une association

Publié par Marie Agnes F. de l'Association Association Poitevine pour l‘Alphabétisation des travailleurs immigrés et de leurs familles

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission sur le terrain
📍 7 Avenue Robert Schuman 86000 Poitiers
Précisions sur la zone d’intervention : le bénévole peut travailler chez lui mais doit assister à plusieurs réunions par an
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. avoir le permis de conduire
  2. Avoir plus de 18 ans
Présentation de la mission

En tant que responsable de la politique financière définie par la direction de notre association, le trésorier s’occupe de la tenue des comptes.

Sautez le pas

bonjour

nous sommes une association qui aide les adultes d'origine étrangère à apprendre le français. Budget actuel 4000€ par an.

Nous sommes 70 bénévoles , la plupart s'occupant d'un ou plusieurs 'apprenants' mais quelques uns s'occupent seulement de la gestion de l'association.

Le trésorier fait partie du bureau qui est élu chaque année par un conseil d'administration également élu chaque année. 

Précisions

Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et appétences : 

  • Supervision de la comptabilité
  • Définition des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité
  • Émission de reçus fiscaux
  • Exécution des décisions du bureau en matière financière
  • Echanges avec les commissaires aux comptes

Compétences souhaitées 

  • Bonne capacité de travail en équipe
  • Expérience de la fonction ou dans le domaine de la finance, de la comptabilité et/ou du droit
  • Rigueur, méthode et organisation
  • Respect du caractère confidentiel des informations traitées

Une fois la participation validée, il sera nécessaire que que le bénévole soit élu au sein du bureau de l'association.

Découvrez l'Association Association Poitevine pour l‘Alphabétisation des travailleurs immigrés et de leurs familles

Composée exclusivement de bénévoles, notre association propose à chaque bénévole de prendre en charge un adulte d'origine étrangère désirant apprendre ou améliorer le français. Chaque binôme ' bénévole/apprenant' se retrouve au local de l'association ou dans un autre lieu à sa convenance, aux jours et heures qui lui conviennent .

Association Poitevine pour l‘Alphabétisation des travailleurs immigrés et de leurs familles

Ils recherchent 1 bénévole

Le 1 févr. 2026

Durée de la mission

2 heures par semaine

libre

Engagement souhaité : 1 an min.

2 heures par semaine