Je surveille et j'encourage à l’hydratation en période de fortes chaleurs
Publié par Elise E. de l'Association Les Lys D'argent
Public aidé
Personnes âgées
- Bonne communication avec les séniors
- Application des instructions et procédures communiquées durant le temps de formation interne
- Avoir plus de 18 ans
En collaboration avec l’association Les Lys d’Argent, vous contribuez à la prévention des risques liés à la chaleur auprès des résidents en EHPAD, notamment en période de canicule.
Votre rôle consiste à participer à la surveillance et à l'encouragement à l’hydratation des personnes âgées, en lien avec les équipes soignantes. Vous veillez à l’application des consignes liées aux fortes chaleurs : fermeture des volets, distribution d’eau, utilisation de brumisateurs, mise en place d’espaces rafraîchis, etc.
Des supports (documents, instructions, procédures) vous seront fournis pour vous guider dans votre mission. Un accompagnement spécifique est assuré par les équipes de l’établissement avant votre première intervention.
Cette mission est essentielle pour protéger nos aînés durant les périodes de fortes chaleurs et contribue activement à leur bien-être.
Sautez le pas
Pourquoi s’engager ?
· Échanger avec une personne âgée est une expérience humaine riche et touchante.
· L’engagement est souple et adaptable : vous définissez les créneaux avec la personne accompagnée, en fonction de vos disponibilités.
· Les visites durent généralement 1h30 à 2h, mais rien ne vous empêche de prolonger si vous le souhaitez.
En tant que bénévole, vous bénéficierez de :
- L’accompagnement de l’association tout au long de votre mission
- Des rencontres semestrielles entre bénévoles pour échanger, partager et s’enrichir mutuellement
- Des ateliers et temps d’échange autour de thématiques liées à l’accompagnement des personnes âgées et à l’épanouissement personnel des bénévoles.
- Un service de formations des bénévoles.
Lieu d’intervention :
- Maison du Lertzbach – 6, rue Saint Damien, 68300 Saint-Louis
- Blanche de Castille – 79B avenue du Général de Gaulle, 68300 Saint-Louis
L’Association Les Lys d’Argent - association de droit local d’Alsace Moselle -, sans but lucratif, regroupe plusieurs activités : Les EHPAD'S sur Saint-Louis, Accueil de jour le Pfarrhus, Service autonomie à domicile du Sud Alsace, ESA Gaspar, les ateliers de GASPAR, le centre de ressource territorial GHT 12 Sud Alsace, ETP MAMA SUD ALSACE, Forma'lys. Soucieuse de répondre à l’évolution des besoins, de la géographie des territoires et de la réglementation, l’Association Les Lys d'Argent (ALLDA) s’est fixée les objectifs généraux suivants : S’adresser principalement aux personnes en situation de vulnérabilité ; Optimiser son offre d’accompagnement et de services en proposant des réponses adaptées et accompagnées ; Proposer un ensemble de prestations à l’appui d’une « plate-forme de services à la personne » ; S’engager dans des opérations de coopération et/ou de rapprochement avec d’autres opérateurs partageant les mêmes valeurs. Pour cela, l’Association s’attache à stimuler l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne en s’appuyant sur un ensemble de services adaptés à ses besoins dans le cadre d’un accompagnement spécifique et personnalisé contribuant à son bien-être et à sa satisfaction. L’Association Les Lys d’Argent conduit ses actions à partir d’un socle de valeurs, qui signe son engagement désintéressé et non lucratif en affirmant : Le respect de la personne, de sa dignité, de son intégrité et de son intimité, comme de sa parole et de ses choix ; La bientraitance comme fil rouge des interventions et des relations interpersonnelles, à travers une démarche d’empathie, de confiance et d’écoute bienveillante ; La solidarité comme principe intangible qui fonde l’accès aux droits en respectant les obligations de chacun.