Je m'engage en tant que coach
Publié par Valentin D. de l'Association 60 000 rebonds Sud
Public aidé
Personnes en difficulté
Activité
- Coach professionnel(le) certifié(e)
- A l’aise avec la coopération en binôme
- Disponible pour un engagement régulier sur 6 à 9 mois
En tant que coach bénévole, j’accompagne un entrepreneur qui a vécu une liquidation judiciaire ou une cessation d'activité à retrouver confiance, clarté et énergie. Je l’aide à prendre du recul, à mieux comprendre ce qu’il traverse et à remettre du mouvement dans sa vie.
Mon rôle n’est pas de conseiller, ni de diriger, mais de faire émerger ses propres ressources, en respectant son rythme et ses choix. J’interviens en complément du parrain ou de la marraine, dans un parcours global qui l’aide à rebondir, humainement et professionnellement.
Sautez le pas
Parce qu’ici, le coaching prend tout son sens.Chez 60 000 rebonds Sud, j’accompagne des entrepreneurs qui ont vécu une liquidation judiciaire, souvent marquée par une perte de repères, de confiance et d’élan. En tant que coach, j’interviens à un moment clé de leur parcours : celui où il faut remettre du mouvement, redonner de la clarté et réactiver leurs ressources profondes.
C’est un engagement qui s’inscrit dans une dynamique collective : je travaille en binôme avec un parrain ou une marraine, et je fais partie d’un réseau de professionnels engagés, dans une démarche structurée et coordonnée.
Chaque parcours est unique, chaque rebond est différent, mais tous ont en commun cette nécessité de soutien humain, confidentiel et professionnel.En tant que coach bénévole, je sais pourquoi je m’engage, et je vois concrètement l’impact de mon accompagnement.
- J’accompagne un entrepreneur en rebond pendant environ 6 à 7 séances, réparties sur quelques mois.
- Je m’appuie sur ma formation et ma posture de coach professionnel certifié pour l’aider à prendre du recul sur sa situation, identifier ses blocages et retrouver de la clarté dans un moment parfois flou ou chargé émotionnellement.
- Je travaille en binôme avec un parrain ou une marraine, qui l’aide sur le versant professionnel. Moi, je suis là pour l’humain : le mental, la confiance, la motivation.
- Mon objectif : favoriser un espace d’écoute, de respiration et de recentrage, pour que la personne reparte avec plus d’énergie et de stabilité intérieure.
60 000 entreprises sont liquidées chaque année. C’est généralement un traumatisme financier, professionnel et personnel pour l’entrepreneur concerné, et celui-ci éprouve une véritable difficulté à partager sa situation avec son entourage. Parmi ces dirigeants se trouvent de très nombreux talents et des expertises essentielles pour l'entrepreneuriat français, et pour la vitalité de notre économie. Mais rien ou presque n'existe pour les aider à sortir de l’isolement et rebondir. Créée en 2012 sur ce constat, 60 000 rebonds, aujourd’hui présidée par Philippe Fourquet, a développé un programme d’accompagnement sur 2 ans qui s’appuie sur l’intervention bénévole de coachs professionnels certifiés, parrains (cadres dirigeants ou chefs d’entreprise) et experts métier (avocats, experts-comptables…). L’association entend également participer à faire évoluer le regard sur l’échec. La méthodologie de 60 000 rebonds mixe une dynamique de groupe basée sur le co-développement avec un double accompagnement individuel approfondi (coaching et mentoring). Des experts métiers interviennent ponctuellement auprès des entrepreneurs en rebond en fonction des besoins spécifiques que ceux-ci peuvent exprimer lors de leur parcours de rebond. Les valeurs de l’association sont la bienveillance, la solidarité, l’engagement et le professionnalisme. L’entrepreneur est à la fois un candidat au rebond que les membres aident et accompagnent, et une ressource pour les autres entrepreneurs. Donner et recevoir, recevoir et donner est le processus continu pour chacun des membres de l’association. En France, 60 000 rebonds, c’est 1 850 bénévoles engagés, 38 salariés, 10 régions en Métropole et aux Antilles-Guyane, 70 antennes et 88% de taux de rebond en 2024. 1 300 entrepreneurs ont été accompagnés en 2024, dont 37% sont des femmes. 33% ont rebondi dans l’entrepreneuriat et 67% dans le salariat sur la même période. Sur la région Sud, l’association 60 000 rebonds a accompagné plus de 300 entrepreneurs depuis 2014. Elle compte aujourd’hui sept antennes : - Marseille - Aix-en-Provence - Avignon - Toulon - Nice - Gap - Draguignan Et 4 antennes relais : Fréjus, Salon-de-Provence, Grasse et Aubagne.