Je rejoins l'équipe bénévoles de prévention VHSS (Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels) d'un festival

Publié par Servane R. de l'Association GAZOU

Public aidé

Tous publics

Compétences recherchées

Ecoute activeEmpathie
Mission sur le terrain
📍 Denais 53290 Saint-Denis-d'Anjou
Précisions sur la zone d’intervention : - 15 min en voiture de la gare de Sablé-Sur-Sarthe. - Navettes organisées pour venir chercher les bénévoles à la gare qui ne peuvent pas se rendre directement sur le lieu du festival. - Plateforme de covoiturage mise en place pour trouver un trajet en commun avec d'autres bénévoles / festivalier.ères.
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir plus de 18 ans
Présentation de la mission

Cette mission est très importante dans le festival, elle consiste à accueillir, entendre et prendre soin des festivalier.ères qui ressentent le besoin de s’isoler, s’informer et parler à quelqu’un.e. L’espace prévention est un espace safe et bienveillant pour tous.tes où l’écoute active est primordiale et où la moralisation et le jugement sont à bannir.

Sautez le pas

Si tu es intéréssé.e par ce poste où tu peux être face à des situations difficiles, rassure-toi, tu ne seras pas seul.e sur le stand prévention. Des bénévoles et professionnels formé.es qui ont l’habitude des festivals et de la prévention seront là pour t’aider, te soutenir, et répondre à tes questions. En amont du festival tu auras plusieurs ressources à ta disposition pour être le / la plus informé.e possible avant le festival.

Rejoins notre team de personnes à l'écoute et pleine de bonne humeur pour permettre aux festivalier.ères de faire la fête en toute sécurité ! 

Précisions

Prévention des risques :

  • Informer les festivalier.ères sur la prévention des risques (alcool, drogues, prévention sexuelle) en milieufestif pour sensibiliser à leur réduction
  • Proposer et mettre à disposition les moyens de prévention du stand aux festivalier.ères (préservatifs,bouchons d’oreilles, lubrifiant, roule ta paille...)

Prise en charge des festivalier.ères

  • Écouter avec bienveillance les personnes qui peuvent venir se confier à vous
  • Accueillir la parole des personnes qui viennent sur le stand avec bienveillance, écoute et non jugement : pasde diabolisation de l’alcool, du sexe/pratiques sexuelles ou des drogues.
  • Prendre soin des personnes en situation de détresse, d’angoisse, alcoolisé.es, drogué.es, les écouter, leur proposer de s'asseoir, de boire un verre d’eau...
  • Demander de l’aide, un relais, si une situation te touche personnellement (chacun.e a ses limites, ce n’est pas un problème).
  • En cas de témoignage de VHSS (harcèlement sexuel, agression, sexuel, viol...) vécues sur le lieu du festival, alerter l’équipe d’organisation immédiatement
  • Dénoncer les faits de violences tout en respectant le consentement de la victime et son anonymat
Précisions sur la zone d'intervention
- 15 min en voiture de la gare de Sablé-Sur-Sarthe. - Navettes organisées pour venir chercher les bénévoles à la gare qui ne peuvent pas se rendre directement sur le lieu du festival. - Plateforme de covoiturage mise en place pour trouver un trajet en commun avec d'autres bénévoles / festivalier.ères.
Découvrez l'Association GAZOU

L'association Gazou à pour objet de promouvoir la culture à travers le soutien d'artistes émergents du Grand Ouest. Pour cela l'association organise cette année la troisième édition du festival de musique et d’arts, le Gazoufest. Il se déroulera sur trois jours, le week-end du 13 au 15 juin 2025 au Domaine du Denais à Saint Denis d’Anjou en Mayenne. Le festival propose une programmation musicale d'artistes émergent.es venu.es du Grand Ouest, des dj sets et également un village d'exposantes locales, des tables rondes, des ateliers participatifs. L'association Gazou c'est un projet d’ami.es réuni.es autour d’une passion commune, les arts, la musique, et le désir de créer des événements artistiques dynamisant les zones rurales et valorisant les initiatives locales et artisanales. L’envie également de créer un événement safe et inclusif pour toustes où tout le monde puisse se sentir à l’aise et en sécurité de faire la fête. Nous sommes également sensibles aux enjeux environnementaux de notre époque, c’est pour cela que nous avons à coeur de rester sur le modèle d’un micro festival en mettant des moyens en œuvre pour réduire notre impact environnemental (collaboration avec des producteur.ices locaux, ramarchage de déchets ....).

GAZOU

Ils recherchent 10 bénévoles