J’aide les personnels des établissements de santé ou participe à une action à but sanitaire.
Publié par Thomas S. de l'Association Fondation de l'Armée du Salut
Public aidé
Personnes âgées
Activité
La mobilisation sanitaire demeure une priorité.
En particulier, les établissements de santé publics, associatifs ou privés d’intérêt collectif, pour les missions de service public qu’ils assurent, fonctionnent avec un effectif fortement réduit et prioritairement affecté aux soins à apporter aux patients ou résidents. Il est nécessaire d’épauler l’action des personnels au sein de ces établissements en les soulageant de certaines tâches du quotidien qui, sans nécessiter de compétences médico-sociales, contribuent au maintien du lien social auprès des patients et résidents ou des familles venues leur rendre visite.
Les règles applicables ont été intégrées dans la nouvelle version du protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les ESSMS et unités de soins de longue durée établi par le ministère de la santé et des solidarités.
Sautez le pas
Venir en soutien des professionnels et usagers en maison de retraite :
- -Accompagner à la vie quotidienne des résidents : promenades aux alentours de l'établissement, visites en chambre (conversation, lecture)
- - Partager vos centres d’intérêt et proposer des activités d’animation adaptées : manuelles(dessin, peinture, tricot…), bien-être et prendre soin (manucure, coiffure, maquillage…).
Sur la base des besoins exprimés par l'établissement et dans le respect du protocole national établi par le ministère de la santé et des solidarités, la mission peut notamment consister à rappeler aux familles le respect des gestes barrières et veiller au respect du chemin indiqué vers le lieu de prise en charge par le personnel de l'établissement.
L'établissement s'engage à former les réservistes bénévoles ainsi qu'à leur fournir les équipements de protection nécessaires.
Pour me rendre sur site, j’évite d’emprunter les transports en commun lorsque cela est possible, notamment aux heures de pointe. Si j’emprunte les transports en commun en Ile-de-France, je me munis de l’autorisation de déplacement et du justificatif fourni par la structure au profit de laquelle je réalise la mission.
Sur place, je respecte les règles de sécurité et les gestes barrières afin de me protéger et de protéger les autres. Au moindre doute d’infection, je ne me mobilise pas et je reste chez moi.
Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures, de moins de 70 ans et en bonne santé.
La Fondation de l’Armée du Salut est reconnue d'utilité publique et agit en France au travers de plus de 170 établissements et services, grâce auxquels elle aide chaque jour environ 8 000 personnes aux parcours très différents. Depuis 130 ans, l'Armée du Salut lutte contre toutes les formes d'exclusion : Aujourd’hui, la Fondation de l’Armée du Salut gère 170 établissements et services en France, compte 2 300 salariés, professionnels de l’action sociale, et 3 800 bénévoles qui permettent à la Fondation de mener à bien l’ensemble de ses actions. La Fondation de l’Armée du Salut est présente, tout au long de l'année, auprès de nombreuses personnes et familles frappés par la précarité, de personnes âgées dépendantes, de personnes handicapées, d'enfants en difficulté et de jeunes en rupture. Selon les besoins de chacun, elle apporte une aide d’urgence et prend également le temps de chercher des solutions pour surmonter durablement les difficultés. Les 3 missions prioritaires de la Fondation de l’Armée du Salut pour redonner espoir et dignité aux personnes les plus fragiles : La Fondation de l'Armée du Salut articule ses actions autour de 3 missions prioritaires : secourir, accompagner, reconstruire : - Secourir sans délai dans les situations de grande détresse : aide alimentaire d'urgence, accueil à la journée pour se doucher ou laver son linge - Accompagner les personnes et les familles en très grande difficulté et leur permettre de vivre à nouveau de façon digne et autonome, - Aider les personnes en cours de réinsertion à se reconstruire : ateliers professionnels d’insertion, aide à la recherche d’emploi.