Je pilote le projet de refonte du site Les Relais Numériques d'Emmaüs Connect
Publié par Camille L. de l'Association Emmaüs Connect
Public aidé
Personnes en situation d’exclusion
Activités
Compétences recherchées
Gestion de projet digital
Développement informatique web front-end
Développement informatique web back-end
Product management
- Formation en informatique, gestion de produit digital ou équivalent
- Expérience d’au moins 3 ans sur des projets similaires (product owner, lead dev, chef.fe de projet d
- Une connaissance du secteur social, de l’ESS ou des logiques d’utilité publique est un atout
🌍 Pourquoi nous ?Chez Emmaüs Connect, nous croyons que le numérique doit être une opportunité, pas un obstacle. Depuis 2013, nous accompagnons les personnes en situation de précarité pour qu’elles puissent accéder aux équipements, à la connexion et aux compétences numériques dont elles ont besoin.
C’est aussi notre mission d’outiller les structures sociales qui œuvrent au quotidien auprès de ces publics.
📊 En chiffres : +170 000 personnes accompagnées15 000 professionnel·les formé·es et 600 structures de l’action sociale soutenues
💡 Depuis 2020, notre plateforme Les Relais Numériques permet à plus de 600 structures sociales d’agir concrètement contre l’exclusion numérique, en accédant à des ressources et outils concrets.
Aujourd’hui, nous souhaitons refondre entièrement ce site pour en faire un hub central de l’inclusion numérique, interconnecté avec l’écosystème digital d’Emmaüs Connect.
C’est là que vous intervenez.
Sautez le pas
Nous aider dans cette mission, c'est permettre aux structures sociales de gagner du temps, pour en consacrer encore plus à l'accompagnement des personnes en précarité.
C'est contribuer à un projet réunissant de multiples parties prenantes engagées à faire reculer l'exclusion !
🚀 Votre mission: Vous serez en charge de piloter, concevoir et mettre en œuvre la refonte du site Les Relais Numériques, en lien avec les équipes internes (SI, communication, pilotage de programme) et nos partenaires externes (bénévoles tech, mécénat de compétences, prestataires). Votre rôle combinera gestion de projet, pilotage technique et stratégie produit.
🧭 1. Finaliser le cadrage du projet. Structurer les besoins fonctionnels et utilisateurs (par type de produit / service). Prioriser les fonctionnalités en lien avec la stratégie d’Emmaüs Connect. Identifier et comparer les solutions techniques existantes ou à développer. Produire un cahier des charges, un planning prévisionnel et un budget estimatif.
🧱 2. Penser l’architecture globale du produit. Concevoir une architecture technique pérenne, en lien avec les autres briques de l’écosystème Emmaüs Connect (offres, sites, bases de données, outils internes, SI). Proposer des choix d’outillage cohérents, modulaires et évolutifs. Garantir l’interopérabilité du nouveau site avec les autres services numériques de l’association
💻 3. Porter le développement du site. Réaliser (ou co-réaliser selon profil) le développement technique des interfaces et des outils associés. Coordonner les ressources internes/externes impliquées dans le développement. Mettre en place des bonnes pratiques de code, tests et documentation. Participer à l'intégration des contenus et à la mise en production du site
🎯 4. Piloter la mise en œuvre opérationnelle. Identifier les parties prenantes clés et coordonner leurs contributions. Garantir la cohérence entre les attentes utilisateurs, les contraintes techniques et la stratégie globale. Organiser et superviser les tests utilisateurs, itérations et ajustements
A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone. En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne. La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps… C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous. Les points d’accueil Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après un premier rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement.