J'anime un atelier en classe de lycée pour aider les jeunes à devenir acteurs de leur avenir
Publié par Caroline B. de l'Association C'Possible Grenoble
- Avoir de l'expérience professionnelle
- Être à l'aise à l'oral
- Aimer échanger avec des jeunes
Vous animez, avec un autre bénévole, un atelier dans un lycée professionnel ou technologique devant un petit groupe d'élèves.
Sautez le pas
En animant des ateliers repères, vous aurez la satisfaction de :
- Partager votre parcours, vos réussites et vos apprentissages, pour aider les jeunes à construire le leur
- Ressentir la fierté de contribuer à l’épanouissement des jeunes et à la construction de leur avenir
- Développer vos compétences en communication
C’Possible est une association qui depuis 15 ans agit en faveur de l’insertion des jeunes de lycées professionnels. Présente dans près de 120 lycées et s’appuyant sur plus de 450 bénévoles et un réseau d’entreprises partenaires, C’Possible vise à donner à ces jeunes toutes les chances de réussir et agit en faveur de l’égalité des chances.
Les bénévoles de C’Possible interviennent de deux manières : des interventions en classe, les ateliers Repères, sur les thématiques de l’entreprise, des valeurs et de la culture, et du Mentorat pour accompagner individuellement les élèves intéressés.
Les ateliers (de 1h30 à 2h) proposés par C’Possible abordent trois domaines clés :
- Découverte du monde de l’Entreprise, ses codes, son fonctionnement (le savoir-être en entreprise, la prise de parole en public, la construction d'une marque, la protection des données personnelles sur internet…)
- Les Valeurs : des ateliers pour développer l’esprit critique et sensibiliser au vivre-ensemble (l’empathie, saisir sa chance, qu’est-ce qu’être citoyen, peut-on réussir sans travailler ?, …)
- Ouverture du regard sur le monde par la Culture (balades architecturales, atelier chorale, visites de musées…)
Profil du volontaire :
Vous avez une expérience significative de l’entreprise ou une compétence significatives dans un de ces trois domaines (entreprise, valeurs, culture)
Vous avez une aisance à l’oral et en collectif, un bon sens de l’écoute ainsi que de bonnes capacités relationnelles avec les jeunes. Vous privilégiez les échanges et l’interactivité, vous faites preuve de pédagogie et d’empathie envers un public jeune.
Formation et accompagnement :
Vous êtes formé.e et accompagné.e par les équipes de C'Possible pendant toute la durée de votre mission. Vous assistez notamment à au moins un atelier de 1h30 à 2h pour découvrir la mission.
Vous êtes aussi convié.e aux évènements organisés par l'association : conférences, réunions d'échanges, pot des bénévoles.
L'association C'Possible a été créée en 2008 à Paris. Elle agit depuis 2018 sur la région AUvergne-Rhône-Alpes contre le décrochage scolaire dans les lycées professionnels et technologiques avec des ateliers et du mentorat individuel animés par des bénévoles du monde de l'entreprise ou retraités. Il s'agit d'aider les jeunes à prendre conscience de leurs compétences et de leurs qualités, leur donner des repères et des clés pour mieux comprendre leur environnement quotidien. Nous avons l'ambition de permettre aux lycéens de trouver leur voie professionnelle pour choisir le métier qui guidera leur avenir.