J'aide à organiser un atelier artistique de rue pour les enfants de Bondy

Publié par Joséphine P. de l'Association Arts et Développement

Publics aidés

Jeunes / enfantsParents
La tournée d’été
En proposant votre aide pour cette mission, vous rendez l’été 2025 plus solidaire grâce à La tournée d’été.
Plus que 9 jours pour participer
Mission sur le terrain
📍 93140 Bondy
Précisions sur la zone d’intervention : En plein air, quartier Blanqui
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Être à l'aise avec les enfants
  2. Aimer le travail en équipe
Présentation de la mission

Devenez bénévoles ! Les bénévoles constituent une force vive indispensable à la conduite de nos actions. Depuis 30 ans, plus de 700 bénévoles, stagiaires et services civiques se sont engagés aux côtés des artistes et des animateurs sur nos ateliers.

Si vous souhaitez aider à favoriser l’accès à la culture pour les enfants et participer au développement de leur créativité par une pratique artistique régulière, rejoignez-nous !

Notre association : Arts et Développement, créée il y a plus de 30 ans à Marseille, développe aujourd’hui sa démarche en Ile de France. Nous intervenons au sein des quartiers les plus fragilisés, à la rencontre des enfants et des familles, pour leur proposer, dans la rue, des ateliers de pratiques artistiques, gratuits et ouverts à toutes et tous.

Portés chaque semaine par une équipe composée d’un ou une artiste, d’animateurs et animatrices, de stagiaires et de bénévoles, ces ateliers ont aujourd’hui lieu au sein de 4 quartiers dionysiens : Montceleux Pont Blanc à Sevran, les 4 Tours à Villepinte, Blanqui à Bondy et le quartier de l'Étoile à Bobigny. 

 

Sautez le pas

Au sein d’une équipe motivée et dans la bonne humeur, votre mission sera d’aider à animer des ateliers à destination d’enfants principalement âgés de 3 à 12 ans. Les bénévoles sont une force vive indispensable à la conduite de nos actions ! Ils apportent des regards différents et une dimension intergénérationnelle au sein de l’équipe pour montrer aux participants la richesse de cette diversité de profils.

Précisions

Sur le terrain, vous pouvez accompagner :

  • nos équipes pour la distribution du matériel pour l’atelier de peinture libre,
  • l’artiste dans la mise en place de son projet artistique,
  • les enfants dans leurs parcours artistiques et l’expression de leur créativité,
  • nos équipes pour l’organisation d’une exposition afin de présenter le travail des enfants en fin de saison.

     

  • Dans le cas de l'atelier de Bondy, nous nous retrouvons tous les mardis de 16h30 à 18h30.
  • Et si je n'ai jamais animé d'ateliers ? : Pas de panique ! Vous apprendrez sur le tas et un temps d'information et de présentation de l'action sera pris avec vous avant le premier atelier, par un simple appel téléphonique.

Prendre une tenue qui ne craint pas les tâches de peinture !

Précisions sur la zone d'intervention
En plein air, quartier Blanqui
Découvrez l'Association Arts et Développement

Nous sommes une association basée à Marseille. Nous sommes en train d'essaimer notre savoir-faire en Ile-De-France. Nous proposons des ateliers artistiques dans la rue avec les enfants et les adolescents. Nous travaillons en collaboration avec des artistes. Nous cherchons des bénévoles pour accompagner notre équipe opérationnelle.

Arts et Développement

Ils recherchent 5 bénévoles

3 personnes déjà inscrites

Durée de la mission

2 heures

Prochaines dates

  • 23 juin
  • 30 juin
2 heures