J’accompagne une personne âgée, en situation de précarité ou de handicap dans sa pratique d’une activité sportive
Publié par Aude B. de l'Association ALEPA
Publics aidés
Jeunes / enfants
Personnes en situation de handicap
- Etre motivés
- Etre ouvert aux troubles du spectre de l'autisme
- Etre sportif
Votre action a pour objectif de permettre à ces personnes de renouer, dans un cadre bienveillant, avec la pratique du sport.Il pourra vous être demandé de respecter un certain protocole sanitaire pour la réalisation de la mission.
Sautez le pas
Au sein d'une association qui accueille des autistes, vous accompagner un enfant, un adolescent ou un adulte dans des activités sportives proposées et encadrées par un animateur ou un éducateur sportif. Selon la recommandation de la Haute Autorité de Santé, le taux d'encadrement est d'un adulte pour une personne autiste. Vous participez à l'activité avec d'autres bénévoles et personnes autistes. L'animateur ou l'éducateur cadre la globalité de l'activité, vous forme aux troubles du spectre de l'autisme et aux outils d'adaptation des séances. Enfants, jeunes et adultes n'attendent que vous pour sortir de leur isolement et élargir leur champ des possibles!
Dans le cadre de cette mission, vous réaliserez avec la personne bénéficiaire une séance de sport. Deux formats de missions sont possibles :
- participer avec le bénéficiaire à un cours de sport, proposé par un professionnel ;
- animer un cours de sport à destination du bénéficiaire.
Le format du cours sera bien évidemment adapté à la situation physique du bénéficiaire et à ses difficultés. En amont de la séance, vous serez tenu au courant des éventuelles contraintes de la personne concernée.
A noter : vous pourrez être amené à effectuer les trajets aller et retour depuis le domicile du bénéficiaire pour l’accompagner sur le lieu de réalisation de l’activité.
L'association d'Activités et Loisirs Éducatifs pour Personnes avec Autisme, ALEPA, existe depuis 25 ans dans la Vienne. Aujourd'hui localisée sur la commune de St Benoît, elle se veut être un espace de loisirs pour les jeunes avec autisme, un espace d’éducation populaire et de liberté et de possibles pour les familles et un outil de sensibilisation du grand public. Elle s'est donnée comme finalité : Devenir une structure de référence TSA sur l’accompagnement, l’expérimentation et l’expertise dans les domaines des loisirs, du sport et de la culture.