Je m'engage en tant que Responsable Communication
Publié par AssociationDSD H. de l'Association Développement Solidaire et Durable - DSD
Public aidé
Tous publics
Activités
Compétences recherchées
Communication
Stratégie
Relation presse

depuis chez vous
- Avoir plus de 18 ans
Le Pôle Communication est essentiel pour assurer la visibilité et la cohérence de l'image de l’association. Il garantit la bonne transmission de l’information en interne et en externe, soutient la stratégie de communication et engage le public autour des projets de l’association. Si vous êtes créatif(ve), organisé(e) et avez un excellent sens de la communication, ce poste est fait pour vous !
- Missions principales
• Mettre en œuvre et assurer le suivi de la stratégie de communication de l’association (planning éditorial, charte graphique, ligne éditoriale, etc.).
• Encadrer et animer le pôle communication (stagiaires, bénévoles), assurer la répartition des missions et le bon déroulement des actions.
• Concevoir et diffuser des contenus pour les différents supports de communication : site web, réseaux sociaux, newsletters, affiches, etc.
• Coordonner la communication autour des événements internes et externes (conférences, ateliers, actions de terrain, etc.).
• Veiller à la cohérence globale des messages et à leur bonne diffusion auprès des publics cibles.
• Développer les relations presse et les partenariats médias pour renforcer la visibilité de l’association.
- Missions secondaires
• Mettre à jour le site web et les réseaux sociaux de l’association.
• Élaborer des supports visuels et des publications pour promouvoir les projets.
• Coordonner les actions de communication avec les autres pôles et avec son équipe.
• Analyser les retombées médiatiques et évaluer l’impact des actions de communication.
- Compétences développées
• Leadership et gestion de l’équipe communication.
• Stratégie de communication.
• Création et gestion de contenu multicanal.
• Relations presse et gestion des médias.
• Coordination des actions de communication événementielle.
• Analyse et évaluation des actions de communication.
- Compétences nécessaires
• Maîtrise des outils de communication (Canva, Wix, réseaux sociaux, etc.).
• Management et gestion d’équipe.
• Compétences organisationnelles et gestion de projets.
• Excellente capacité rédactionnelle et créative.
• Autonomie et prise d'initiative.
Durée / Rythme de la mission
• Mission régulière : X jours/semaine (adaptable)
• Horaires flexibles
• Possibilité de télétravail
Genèse et idéologie : Rendre acteur d’un monde meilleur par un mode de développement solidaire et durable appliqué à tous les acteurs... L’association DSD (Développement Solidaire et Durable) a été fondée en 2005 à Montpellier par des jeunes diplômés en aménagement du territoire convaincu qu’un autre mode de développement est possible : à la fois économique, solidaire et écologique. L’objectif de DSD est d’impulser, faire ensemble et essaimer ce modèle de Développement Solidaire et Durable pour aider les territoires à trouver des solutions globales et durables pour s’adapter face aux enjeux sociétaux (écologiques, économies circulaires, solidarités/inclusivités/intégrations…) en tissant un réseau collaboratif créateurs de liens... Pour cela, DSD essaie de donner les clés du pouvoir d’agir aux individus, organisations et territoires en les rendant acteur de leur propre développement solidaire et durable, et en les mettant en réseau avec les autres acteurs pour favoriser les échanges, synergies, les innovations...