Je m'occupe du recrutement, de la formation et de la gestion des bénévoles

Publié par Edith L. de l'Association Espérance Banlieues Orléans / Cours Henri Guillaumet

Mission sur le terrain
📍 336 Rue d'Alsace 45160 Olivet
Précisions sur la zone d’intervention : Cours Henri Guillaumet
Présentation de la mission

Organiser, encadrer et animer le réseau de bénévoles de l’école, afin de garantir un accompagnement régulier et de qualité dans les domaines de l’aide aux devoirs, de l'encadrement des temps de repas et des activités péri-éducatives.

Missions

Coordination

·         Recruter (gestion des annonces // gestion des candidatures // conduite des entretiens // gestion administrative du recrutement) accueillir et former les bénévoles (toute l’année)

·         Planifier les interventions : aide aux devoirs, accompagnement des repas, sorties scolaires, etc.

·         Gérer les plannings hebdomadaires et assurer les remplacements si besoin

·         Assurer le lien entre les bénévoles et l’équipe éducative

 

Communication et relations humaines

·         Créer une dynamique d’équipe positive et motivante, notamment en créant du lien

·         Être à l’écoute des bénévoles et favoriser leur engagement

·         Travailler en lien avec l'équipe éducative et les familles

Sautez le pas

Ce que ce poste vous apportera :

·         L’occasion de faire une vraie différence dans la vie des enfants, chaque jour.

·         Un rôle central, où vous serez moteur d’une belle aventure collective et humaine.

·         Des responsabilités variées, où l’on ne s’ennuie jamais : coordination, animation, lien humain…

·         Des compétences solides en organisation, gestion d’équipe et communication, qui vous suivront partout.

·         Une immersion au cœur d’un projet éducatif innovant, ancré dans la réalité du terrain.

·         Une équipe engagée et chaleureuse, avec laquelle grandir et construire au quotidien.

·         Un environnement stimulant, où l’autonomie, l’initiative et les idées nouvelles sont les bienvenues.

Précisions

Structure d’accueil

Espérance banlieues est un réseau d'écoles implantées dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Ces écoles, ancrées localement, ont chacune leurs spécificités. La mission d’Espérance banlieues est de permettre à chacun de ses élèves de révéler ses talents, de lui donner le goût de la réussite et de favoriser son enracinement afin qu’il puisse dignement et légitimement s’épanouir au sein de la société française. 

Au sein du QPV de la Source à Orléans, l'association Espérance Banlieues Orléans (AEBO) porte le projet du Cours Henri Guillaumet depuis 2018. Cette association est articulée autour de:

-          Un pôle scolaire, au travers d'une école primaire aconfessionelle, de la maternelle au CM2. (Un dossier a été déposé à la fin de l'année 2024 auprès du rectorat afin de conclure un contrat d'association avec l'État);

-          Un pôle "autour de l'école", dont la mission est précisément de porter les actions d'éveil à la citoyenneté (hors temps scolaire), de soutien à la parentalité et de co-éducation ainsi que d'organiser des temps d'échanges et de rencontres, propices à l'expression des solidarités.

L’école compte 32 élèves actuellement, répartis en 3 classes.

Pour l’année 2025-2026, nous attendons plus d’une quarantaine d’élèves !

A ce titre, 15 à 20 bénévoles interviennent quotidiennement auprès des enfants, en particulier dans le cadre de l'aide aux devoirs (3 fois par semaine), des temps de repas partagés, de la bibliothèque, de la remédiation et le soutien pédagogique, de l'entretien des locaux, animation du café des mamans...

Leur action est ainsi indispensable au déploiement du projet de l'association (enseigner, éduquer, enraciner).

 Compétences/Qualités requises :

·         Capacité à faire émerger une communauté de bénévoles, dont il est le premier interlocuteur

·         Disponibilité, polyvalence et sens pratique afin de pouvoir gérer les imprévus

·         Excellent sens de l’organisation et des responsabilités, afin de pouvoir faire preuve de réactivité.

·         Qualités humaines : écoute, diplomatie, bienveillance

·         Maîtrise de l’outil informatique (gestion de planning, e-mails, etc.)

Découvrez l'Association Espérance Banlieues Orléans / Cours Henri Guillaumet

Le Cours Henri Guillaumet est une école primaire de la maternelle au CM2, aconfessionelle et indépendante, située dans le quartier prioritaire d'Orléans - La Source. Son objectif : offrir aux enfants l’opportunité de développer pleinement leur potentiel dans un lieu pensé pour réduire les fractures sociales et territoriales. En infusant au quotidien les valeurs de mérite, de travail, de cohésion, de persévérance et de dépassement de soi, nous souhaitons que ces valeurs s'enracinent durablement dans le cœur de chaque élève, et le guident dans ses choix futurs. La pédagogie mise en œuvre repose sur 3 piliers: ENSEIGNER : Avec 15 élèves maximum par classe et grâce à des méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves, l’école dispense une instruction de qualité tout en éveillant leur esprit critique. ÉDUQUER : En étroite coopération avec les parents, notre but est de susciter chez leur enfant le goût de l’effort, de développer chez lui l’estime de soi, le respect de l’autre et de la nature, de le responsabiliser et de l’amener à respecter ses engagements, tout en le confrontant aux règles de la vie en société. Ainsi, nous faisons vivre à l'école les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui doivent nous rassembler. ENRACINER : Nous avons à cœur d’enraciner chaque élève dans une histoire et une culture commune, pour qu’il se sente dignement et légitimement appartenir à la Nation Française. Ainsi, demain, il pourra devenir un adulte pleinement engagé dans une société à laquelle il se sent attaché. L'école fait partie du réseau national d'Espérance banlieues, qui œuvre depuis plus de 10 ans à lutter contre le décrochage scolaire et le déterminisme social dans les quartiers prioritaires, avec un impact réel et tangible. Le bénévolat fait partie intégrante du projet de ces écoles et nous avons besoins de vous pour construire à ces enfants un avenir plein de promesses.

Espérance Banlieues Orléans / Cours Henri Guillaumet

Ils recherchaient 3 bénévoles

Chargement...
Chargement...