Je contribue au déroulé d’un événement sportif le jour J
Publié par Sylvain V. de l'Association Comité départemental Olympique et sportif de l'Eure
Public aidé
Tous publics
Activités
- n'avoir pas peur de se lever tôt !
- avoir le permis de conduire
Votre rôle sera de contribuer au bon déroulé d’un événement sportif en apportant une aide ponctuelle le jour J.
Sautez le pas
Pourquoi s'engager lors de notre événement UNE VOIE POUR ELLES ?
Une voie pour ELLES est une course/ marche solidaire pour lutter contre le cancer du sein dans le cadre d'octobre rose.
Cette course se déroule à Vernon dans l'objectif de développer la pratique sportive féminine et pour tous en courant ou marchant pour une belle cause !
Chaque année ce sont plus de 1500 participants et participantes qui viennent prendre part sur ce bel événement
Rejoignez-nous
La tenue d’un événement sportif induit de nombreuses missions possibles dans des domaines variés :
- Aider à l’installation/désinstallation des équipements ;
- Aider à la sécurisation du parcours ;
- Encadrer/animer les activités ou les différents stands ;
- Accueillir le public ou les participant.e.s
- Gérer le ravitaillement
- Assurer la signalétique sur l’ensemble du parcours
- Remettre des dossards
Les modalités de votre engagement seront définies en fonction de vos appétences et disponibilités. Pour certaines des activités, il peut être préférable d’être motorisé : nous vous tiendrons au courant le cas échéant.
Qu'est ce que le CDOS 27 ? Association de loi 1901 Le Comité départemental Olympique et Sportif de l'Eure (CDOS 27) est un organe déconcentré du Comité National Olympique et sportif Français. Il représente le CNOSF à l'échelle départementale. Le CDOS 27, tête de réseau du mouvement sportif Eurois Le CDOS représente l'ensemble du mouvement sportif et des comités départementaux du département de l'Eure auprès des institutions locales : Préfecture, État, Collectivités. A ce titre, il collabore avec le Service Départemental de la Jeunesse, de l'Engagement et des Sports et le Conseil Départemental pour la mise en place de la politique sportive sur le territoire Eurois. Il est également en étroite relation avec les nouvelles entités que sont les pays et les établissements de coopération intercommunale. Le CDOS 27 participe à la mise en oeuvre des politiques sportives territoriales en s'assurant de respecter la "feuille de route" du "Plan Olympique Sport et Territoire" POST" mais également au travers de 4 thématiques définies : ➡️ Sport & Santé et Bien-être ➡️ Sport & éducation et Citoyenneté ➡️ Sport & Professionnalisation ➡️ Sport & Politiques publiques et Haut Niveau La feuille de route représente la vision stratégique à long terme pour les représentants du Mouvement Olympique et sportif. Les rôles et missions du CDOS 27 En tant que représentant du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le CDOS a pour missions : Représenter et fédérer le mouvement sportif Départemental - Agir en tant qu'interlocuteur privilégié des comités sportifs départementaux Eurois en aidant à leur structuration et leur développement - Relais du CNOSF auprès des acteurs locaux - Interlocuteur privilégié des différentes instances (Préfecture, Service Départemental de la Jeunesse, de l'Engagement et des Sports, Conseil Départemental...) De sauvegarder promouvoir les valeurs de l'Olympisme, telles qu'elles sont précisées dans la Charte Olympique - Mener des actions visant à promouvoir l'éthique sportive et les valeurs du fair-play - Sensibiliser le public aux valeurs Olympiques et Paralympiques au travers d'actions éducatives et citoyennes De contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif départemental, de faire directement ou indirectement tout ce qui est nécessaire au développement de la pratique sportive dans le département - Développer la pratique sportive pour tous les publics - Développer l’accès au sport dans les zones rurales et/ou dépourvus d'installation Soutien aux événements sportifs et aux politiques publiques - Collaborer avec les institutions locales pour mettre en place des actions sportives et éducatives. - Participer à l’organisation et à la promotion d’événements sportifs départementaux. Lutte contre les dérives dans le sport - Agir contre le dopage, la violence et toutes formes de discriminations dans le sport. - Participer aux actions de prévention en collaboration avec les instances compétentes.