Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Manon L. de l'Association Vivre ensemble à Pugnet
Public aidé
Tous publics
- Maîtriser la langue française
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
Sautez le pas
Vous avez envie de vous engager, de partager vos connaissances et surtout d’accompagner celles et ceux qui souhaitent apprendre le français pour mieux s’intégrer ? Nos ateliers sociolinguistiques ont besoin de vous !
En tant que bénévole, vous aiderez des personnes motivées à acquérir les bases du français, à gagner en autonomie dans leur quotidien et à mieux comprendre le monde qui les entoure. Pas besoin d’être enseignant : votre bienveillance, votre écoute et votre envie d’aider sont les plus précieux atouts.
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
L'espace de vie social "Vivre Ensemble à Pugnet" est un lieu de rencontre et de partage sur le quartier, où se tissent les liens, s'échangent les idées et se construisent des projets. L'objectif de cet espace est d'agir pour l'animation de la vie sociale en mobilisant les habitants et en co-construisant un projet d'animation.