J’aide une association à construire sa stratégie de communication

Publié par Rose M. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Publics aidés

Personnes en difficulté

Personnes malades

Personnes en situation de handicap

Personnes âgées

Activité

Compétences recherchées

Communication écrite

Communication visuelle

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

🎯 Cette mission doit permettre à l'association de : 

  • Faire un état des lieux actuel de la communication
  • Vérifier si le positionnement de l’association (vision/mission/ambition) est clair et partagé en interne 
  • Poser les objectifs généraux et spécifiques de communication
  • Identifier et caractériser les cibles de communication
  • Définir les canaux et les supports de communication et les contenus associés
  • Définir une identité/un univers de communication (identité graphique, style,  tonalité de la communication)
  • Elaborer les messages clés 

👉 Livrables à remettre à l'association à la fin de la mission :

  1. Recensement de l’existant (outils et supports actuels et leurs contenus, commentaires sur chacun de ces outils) + SWOT 
  2. Description et priorisation des objectifs de communication
  3. Analyse des cibles 
  4. Liste des canaux et des supports de communication à utiliser 
  5. Rédaction des messages clefs par cible
  6. Plan d'action pour la mise en œuvre de la stratégie de communication et définition des moyens à allouer

Sautez le pas

Depuis plus de 75 ans, l’association AFAD Ile De France accompagne, aide et soutient des familles ou des personnes âgées et/ou handicapées au domicile pour surmonter un moment important de la vie.

L'association a besoin d'aide pour construire sa stratégie de communication afin de mieux se faire connaître et ainsi avoir plus d'impact auprès des personnes qui ont besoin de leurs accompagnements.

Organisation de la mission

La mission nécessite l'équivalent de 2 à 3 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres bénévoles et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre bénévoles. La 1ère session de travail pourrait avoir lieu la semaine du 19 mai.

Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.

 

Précisions

🤝 Ta mission : Elaborer la stratégie de communication de l'association

Tu aideras l'association à identifier et à prioriser ses objectifs de communication et à poser les bases de sa stratégie de communication.

Découvrez l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !

Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites