Je deviens accompagnateur·trice de la vie sociale et partagée de la première Maison de l'enVie
Publié par Karima H., Régine S. de l'Association Maisons de l'enVie
Publics aidés
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Personnes âgées

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.
Plus que 24 jours pour participer
Plus que24 jourspour participer
Mission sur le terrain
- 93700 Drancy
Précisions sur la zone d’intervention : La mission est localisée dans notre maison à Drancy, avec des rendez-vous pouvant aussi avoir lieu dans d'autres villes de Seine-Saint-denis et à Paris.
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Excellentes qualités relationnelles
- Expérience en gestion de projets et capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires
- Autonomie et capacité à prendre des initiatives
Présentation de la mission
L’association Maisons de l’enVie développe un projet innovant d’habitats partagés, inclusifs et plurigénérationnels, au bénéfice de personnes âgées (> 65 ans) et de personnes jeunes et moins jeunes (> 18 ans) en situation de handicap, isolées et / ou à revenus faibles.Au sein de l'association, vous serez en charge d'accompagner les futurs habitant·es de notre la première Maison de l'enVie (située à Drancy en Seine-Saint-Denis) dans leur vie en collectif.
En conscience de leurs vulnérabilités, du fait de leur conditions socio-économiques, de leur handicap ou de leur âge, vous vous impliquerez pour leur bien-être et leur sécurité et favoriserez leur autonomie et leur participation à la vie collective dans la maison et la cité.
Sautez le pas
Créée en 2023, notre association a déjà de nombreux partenaires engagés à ses côtés et ouvrira sa première Maison de l’enVie cette année, en Seine-Saint-Denis.
Notre équipe, très dynamique et impliquée, est composée de personnes aux profils et parcours variés, unies par des valeurs communes. Elle est aussi le reflet des bénéficiaires de nos maisons : inclusive et pluri-générationnelle.
Rejoindre notre association, c’est une occasion unique de développer ses compétences et son réseau. La richesse et la diversité des expertises présentes dans notre collectif, son fonctionnement a-hiérarchique et fondé sur l’intelligence collective, en font un collectif particulièrement inspirant, avec lequel il est aussi agréable de partager les nombreux moments de convivialité.
Précisions
Les principales missions sont :
- Vie sociale et accompagnement des futurs habitants :
- Sourcing et recrutement de nouveaux habitants, avec organisation des dossiers de préadmission et des commissions de sélection.
- Gestion des départs et des accueils : signature des contrats de séjour, état des lieux de départ et de sortie, aide aux déménagements et aux installations.
- Co-rédaction, suivi et évaluation participative d’un projet d’accompagnement personnalisé pour chaque habitant.
- Elaboration participative et continue d’un projet de vie sociale et partagée : mise en place d’une charte, temps de concertation, ajustements, suivi et évaluation, etc.
- Conception de l’animation du collectif des habitants dans la maison et hors les murs et réalisations des différentes activités et actions afférentes : séjours, marches, sorties, cafés, ateliers, temps conviviaux, temps d’expression.
- Encouragement des habitants à prendre confiance en eux, à s’exprimer ainsi qu’à définir et mettre en œuvre leurs différents aspirations et projets (professionnel, associatif, soins, liens sociaux, etc.).
- Appui ponctuel des habitants dans les actes de la vie quotidienne : cuisine, ménage, petits aménagements, déplacements.
- Rédactions de compte-rendu professionnels hebdomadaires, mensuels et trimestriels sur la vie dans la maison et sur les accompagnements personnalisés.
- Accueil, planning, suivi et évaluation des différents intervenants sociaux et médicaux sociaux au sein de la maison : professionnel·les de santé, auxiliaires de vie, tuteur·rices-curateur·ices, etc.
- Faire le lien avec les familles, les proches et les aidants, en lien avec les aspirations des habitants.
- Anticiper et alerter en cas d’atteinte au bien-être et à la sécurité des habitants.
- Régulation en cas de conflits entre les personnes : écoute, analyse, médiation, rappel à la charte et à la loi si nécessaire, alertes et recours extérieurs si nécessaire.
- Gestion logistique et financière de la maison :
- Participation aux réflexions relatives aux aménagements et aux travaux au sein de la maison, en lien avec l'équipe "travaux, aménagement & déco"
- Répondre aux demandes des habitants dans ce domaine.
- Accueil, planning, suivi et évaluation des aménagements et des travaux avec les prestataires concernés : architectes, etc.
- Gestion budgétaire et petits achats en lien avec la vie sociale et le quotidien de la maison.
- Veille sur la qualité et la sécurité des équipements ainsi que de l’hygiène de la maison.
- Évaluation des risques et mise en place des améliorations de nature matérielle à apporter en lien avec les vulnérabilités des habitants.
- Tenue d’un tableau de suivi du paiement des loyers.
Découvrez l'Association Maisons de l'enVie
Maisons de l’enVie est une association créée en 2023 et qui développe un projet d’habitats partagés, inclusifs et plurigénérationnel, au bénéfice de personnes âgées (> 65 ans) et de personnes jeunes et moins jeunes (>18 ans) en situation de handicap, et / ou isolées et à faibles revenus. La première Maison de l’enVie ouvrira en 2025.
En savoir plus
