J'accueille, j'oriente et j'accompagne les personnes sans domicile vers un hébergement
Publié par NICOLE H. de l'Association RESEAU HOSPITALITE VAUCLUSE
Public aidé
Personnes en difficulté
L'association Réseau Hospitalité Vaucluse, anime à Avignon à l'accueil de jour du Secours Catholique, une permanence. Elle recherche 2 à 3 bénévoles pour accueillir un public de personnes sans hébergement, les accompagner dans des démarches administratives et juridiques pour les aider à trouver un hébergement.
Un plus : avoir des notions juridiques, connaître le secteur social.
Présence une fois par semaine, le matin, pendant les heures d'ouverture de l'accueil de jour soit entre 8 heures et 11 heures.
A partir du 22 avril 2025.
Sautez le pas
Le temps d'écoute est très important. C'est un cadeau pour la personne qui est souvent isolée, peu écoutée.
-accueil des personnes / savoir être à l'écoute de leur situation, sans jugement
-contact avec le service du 115 et les autres partenaires qui les accompagnent, avec l'équipe du Secours catholique / goût pour la coordination et le travail collectif
-établir avec les personnes un dossier de médiation DAHO (Droit A l'Hébergement Opposable) et autres actions juridiques possibles en lien avec des juristes / être à l'aise avec le suivi administratif de dossier, savoir classer sur un fichier partagé.
Mission accompagnée par une personne salariée de l'association Réseau Hospitalité Vaucluse pour formation et appui technique, et en lien rapproché avec l'équipe de l'accueil de jour du Secours catholique au 6 boulevard Saint Michel à Avignon.
L'association Réseau Hospitalité Vaucluse fait partie d'une fédération régionale "Réseau Hospitalité" qui vise à enraciner une culture et une politique de l'hospitalité par des élans de solidarité multiformes pour un accueil digne des personnes exilées sur nos territoires. Cf site internet reseauhospitalite.org Depuis mai 2021, l'association Réseau Hospitalité Vaucluse propose une permanence hebdomadaire d'accès aux droits à l'hébergement à l'accueil de jour du Secours catholique d'Avignon, 6 boulevard Saint Michel. Le droit à l'hébergement s'appuie sur un texte de loi français qui consacre le principe d'inconditionnalité de l'accueil : "Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence" article L345-2-2 du code de l'action sociale et des familles. Malgré ce texte, beaucoup de demandes d'hébergement restent insatisfaites. Au travers des situations rencontrées, les actions menées (recours, plaidoyers), visent à rappeler l'existence de ce principe de droit et favoriser sa mise en oeuvre. La permanence hebdomadaire s'adresse à toute personne sans domicile fixe (en situation de migration ou pas) rencontrant des difficultés à accéder à un hébergement (d'urgence ou d'insertion) ou à s'y maintenir, et qui a besoin d'un accompagnement pour faire évoluer sa situation. Trois objectifs principaux : - accueillir et écouter les personnes sans domicile ou prochainement sans domicile, sans jugement, - identifier l'accompagnement social, administratif et juridique qui leur a été apporté et celui qui serait nécessaire. Ce travail est mené en lien avec des personnes ressources locales (équipe du secours catholique, services et partenaires sociaux, juristes), régionales et nationales. - Après la sollicitation du service du 115/SIAO, informer et accompagner sur les recours possibles (médiation, contentieux). - participer à la vitalité d’un groupe local de personnes engagées bénévolement sur des actions de solidarité et d’hospitalité, participer à des actions de communication, favoriser les rencontres et les implications associatives et citoyennes.