J'accueille et oriente les personnes lors d'une permanence physique et/ou par téléphone
Publié par Yamina C. de l'Association Centre social Plurielles
Public aidé
Tous publics
- avoir un bon niveau rédactionnel et être à l'aise avec les outils numériques
Cette mission a pour but principal de rompre l'isolement et la solitude des personnes accueillies au sein de l'organisation et d'apporter des renseignements plus spécifiques lors des permanences dédiées. N'hésitez pas à demander plus d'information en cliquant sur "Je propose mon aide".
Sautez le pas
Vous êtes à l'aise dans les démarches administratives en ligne ou papier ( titres de séjour, naturalisation, recours, dossiers MDPH, logement, etc) rejoignez une équipe de bénévoles engagés au service de l'humain, une à deux fois par semaine selon vos disponibilités.
Au sein de l'équipe de l'organisation, vous serez invité à choisir un créneau pour tenir une permanence physique et/ou téléphonique. En fonction du besoin, plusieurs missions peuvent s'offrir à vous :
- L'accueil physique au sein de l'organisation : accueillir toute personne le souhaitant de manière conviviale et sans jugement, lui offrir à boire, l’écouter et l’orienter si nécessaire vers un organisme ou service adapté pour favoriser l’accès aux droits. Certaines personnes viennent simplement trouver du réconfort et un peu de chaleur, la bienveillance est un savoir-être indispensable pour réaliser cette mission.
- L'accueil téléphonique : l'organisation dispose d'un standard et vous pouvez être amené à répondre aux appels et à orienter les personnes selon leurs besoins.
Vous serez accompagné par l'organisation pour savoir comment renseigner et orienter le public, avant de vous lancer.
L’association Pluriel(le)s a pour but d’œuvrer principalement pour le mieux-vivre ensemble des habitants du quartier du Sanitas de la Ville de Tours et de mettre en œuvre le projet social, suivant la démarche participative des populations et des acteurs de ce territoire, afin d’en préserver et consolider le lien social, de participer à la cohésion sociale de ce quartier et d’en mobiliser les énergies. L’association Pluriel(le)s s’appuie, pour ce faire, sur les principes et valeurs notamment de la République française et de la Déclaration universelle des droits de l’Homme proclamée le 10/12/1948 : Liberté, égalité, fraternité, solidarité, citoyenneté, laïcité, respect de la dignité humaine, liberté de conscience, démocratie, justice sociale… L’association Pluriel(le)s s’engage ainsi à accueillir toute personne ou famille sans discrimination de quelque nature que ce soit, avec neutralité et bienveillance.