Je mentore un lycéen au lycée René Perrin : j'éclaire son avenir et j'enrichis le mien !
Publié par Caroline B. de l'Association C'Possible Grenoble
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
- Avoir de l'expérience professionnelle dans la filière électricité
- Etre prêt(e) à s'engager sur la durée
- Avoir suivi la formation proposée par C'Possible
Vous accompagnez un jeune du lycée René Perrin, volontaire, pour l'aider à s'insérer socialement et professionnellement.
Sautez le pas
En activité dans la filière électricité ou jeune retraité, vous avez des compétences professionnelles et humaines avérées ? Vous êtes prêt à mentorer un jeune au sein de son lycée, sur plusieurs mois ? ➡️ Devenez bénévole C’Possible ! Au fil de vos rencontres, vous aiderez votre mentoré à mobiliser ses capacités et à trouver sa voie.
Le mentorat est une relation d’aide et d’accompagnement individuel entre une personne d’expérience, le mentor (bénévole), et le mentoré (jeune scolarisé en lycée professionnel volontaire) qui souhaite être appuyé pour atteindre des objectifs professionnels notamment métier dans le cadre de ce plan mentorat. Les objectifs du mentorat sont ceux du jeune accompagné et sont aussi variés que la connaissance et la valorisation de l’estime de soi pour prendre confiance, l'aide à l'organisation dans le travail scolaire, la réflexion autour de son orientation, la facilitation à se projeter en entreprise.
La mission d'un mentor C'Possible est d'établir une relation de confiance avec un jeune lycéen en perte de repères pour identifier ensemble un parcours réaliste et motivant dans la durée.
En se basant sur son expérience professionnelle et son parcours, le mentor peut agir sur diverses thématiques :
- Partager son expérience ;
- Faire découvrir les métiers, notamment en tension, des secteurs d’activités qu’il connaît ou dans lequel il exerce ;
- Sensibiliser aux compétences attendues en milieu professionnel, notamment autour des compétences comportementales ou soft skills ;
- Travailler sur la connaissance et la valorisation de l’estime de soi pour prendre confiance- Lutter contre l’autocensure, et déconstruire les stéréotypes ;
- Motiver et remobiliser pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire ;
- Sensibiliser à l’entrepreneuriat ou au repreneuriat, etc.
Le profil idéal :
- Partager les valeurs de C’Possible et de l’Education Nationale
- Avoir une expérience significative de l’entreprise, en particulier dans la filière électricité
- Être à l’écoute en bienveillance et neutralité
- S’engager sur la durée (plusieurs mois)
C’Possible organise 3 sessions de formation par an pour les mentors. Les webinaires sont accessibles en rediffusion tout au long de l’année. Ce point sera ajusté au besoin selon le volume de mentors à former entre les sessions.
Tout au long de l’année, l’association propose des webinaires sur des sujets pouvant compléter la formation initiale. Des échanges réguliers entre mentors sont favorisés pour améliorer les pratiques en continu.Un badge Mentorat est proposé aux mentors ayant au moins une année scolaire de pratique, avec assiduité et implication, pour valider les acquis de soft skills.
L'association C'Possible a été créée en 2008 à Paris. Elle agit depuis 2018 sur la région AUvergne-Rhône-Alpes contre le décrochage scolaire dans les lycées professionnels et technologiques avec des ateliers et du mentorat individuel animés par des bénévoles du monde de l'entreprise ou retraités. Il s'agit d'aider les jeunes à prendre conscience de leurs compétences et de leurs qualités, leur donner des repères et des clés pour mieux comprendre leur environnement quotidien. Nous avons l'ambition de permettre aux lycéens de trouver leur voie professionnelle pour choisir le métier qui guidera leur avenir.