Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Éducation pour tous
Partager

Je propose un atelier d’écriture au sein d'une ensemble habilité Maison d'enfants à Caractère Social

Publié par Delphine MURGUE de l'association

Sauvegarde 42

PUBLICS AIDÉS

jeunes_enfants
Mission sur le terrain
📍 54 Rue Pierre Madignier 42000 Saint-Étienne
Présentation de la mission

 proposer un atelier d’écriture avec des séances une fois par semaine d’environ 2 h, le but étant d’ouvrir les jeunes à l’expression littéraire, et de leur donner un temps pour s’exprimer, l’objectif étant la pratique de la liberté d’expression. 

 

 

 

Guillemets

En tant que  maison d’enfants à caractère social (MECS), Bel-Air accueille, pour des séjours de durée variable, des adolescents de 13 à 20 ans, dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable. Elles ne peuvent, seules ou avec le recours de proches, assumer la charge et l’éducation de leurs enfants. 

Les enfants et adolescents sont confiés par le Service de l’Aide Sociale à l’Enfance ou par le juge des enfants.

Bel-Air fonctionne avec différentes formules (internat complet, séquentielles, PEXT, contrat jeune majeur) adaptées au projet pour le jeune. Les adolescents sont  scolarisés ou en formation professionnelle.

L’ensemble Bel-Air fonctionne avec a un réseau partenarial essentiel à son activité.

 

Précisions

Proposition d’ateliers sous différentes thématiques : mots imposés, sujet choisi en groupe… Possibilité d’aborder la production musicale en lien avec leur production 

Sauvegarde 42

Découvrez l'association Sauvegarde 42

Sauvegarde 42 a pour objectif de protéger l’enfance en danger. A partir de cette vocation fondatrice, elle organise des activités en vue d’aider enfants, jeunes et familles confrontés aux difficultés de toute nature (familiales, sociales, psychologiques, culturelles, scolaires, économiques…) à s’insérer dans la société et à y vivre en personnes responsables. Pour ce faire, Sauvegarde 42 met en œuvre, dans un souci constant d’adaptation et d’efficacité, les actions qui lui paraissent nécessaires, notamment en matière de prévention. Sauvegarde42 s’est fixée 4 missions prioritaires: - La prévention qui consiste à devancer les risques potentiels encourus par un public en difficulté. Du tout petit, du jeune et à l’adulte, elle développe ses actions en amont des difficultés repérées. - L’insertion qui s’exerce en transversalité sur toute l’association. Elle vise à assurer l’insertion sociale des personnes auxquelles elle s’adresse et à leur permettre de trouver une place dans la société conciliable avec leur projet de vie. - La protection est la mission originelle des associations comme la nôtre : protéger les plus faibles. - L’éducation constitue la pratique quotidienne des professionnels de Sauvegarde42.
En savoir plus
Sauvegarde 42
Ils recherchent 1 bénévole
1 personne déjà inscrite