J’apporte mon aide bénévole en tant que trésorier d’une association
Publié par Julie B. de l'Association White Rabbit
Public aidé
Tous publics
Compétence recherchée
Comptabilité

depuis chez vous
- Etre à l'aise avec les outils informatiques
- Rigueur et organisation
- Bon sens de la communication
En tant que responsable de la politique financière définie par la direction de notre association, le trésorier s’occupe de la tenue des comptes.
Sautez le pas
Depuis plus de 10 ans, White Rabbit permet à des animaux de sortir de laboratoire et d'être adoptés par des particuliers. Lapins, rats, souris, cobayes, poissons... plus de 2800 animaux qui ont servi la recherche ont ainsi pu éviter l'euthanasie et profiter d'une retraite bien méritée. L'association a des finances saines et solides.
Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et appétences :
- Supervision de la comptabilité
- Définition des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité
- Émission de reçus fiscaux
- Exécution des décisions du bureau en matière financière
- Echanges avec les commissaires aux comptes
Compétences souhaitées
- Bonne capacité de travail en équipe
- Expérience de la fonction ou dans le domaine de la finance, de la comptabilité et/ou du droit
- Rigueur, méthode et organisation
- Respect du caractère confidentiel des informations traitées
Une fois la participation validée, il sera nécessaire que que le bénévole soit élu au sein du bureau de l'association.
L'objectif de l'association White Rabbit, créée en 2014, est la réhabilitation des petits animaux de laboratoire. Cette démarche légale permet d'offrir à des animaux en fin de processus expérimental une retraite en tant qu'animal de compagnie. White Rabbit prend en charge des lapins, mais aussi des rats, souris, cobayes, hamsters, poissons et furets issus de laboratoires qui sont ensuite proposés à l'adoption. L'association n'a pas de refuge, les animaux sont placés dans des familles d’accueil bénévoles le temps qu’ils s’adaptent progressivement à leur nouvelle vie comme animal de compagnie. Changement de mode de vie, sociabilisation, alimentation plus naturelle... le travail de la famille d'accueil est essentiel. Au-delà du simple fait d'éviter une euthanasie non justifiée, l'objectif est que chaque animal connaisse une vie conforme à ses besoins physiologiques et psychologiques : vie au sein du foyer, en semi-liberté ou en liberté totale pour les lapins ; dans une cage ou aquarium de taille adaptée pour les rongeurs et les poissons. L'association paye également tous les soins, comme la stérilisation et la vaccination des lapins. Nous effectuons une sélection et un suivi rigoureux des adoptants afin de nous assurer de la qualité de vie des animaux. Le replacement des animaux de laboratoire est prévu par la loi, même s'il est encore trop peu souvent mis en place. Conformément à la directive européenne 2010/63 et au code du rural, les animaux ne doivent pas présenter de risque pour la santé publique ou animale et l’environnement et leur état de santé permet d’envisager une retraite sans risque de souffrances prolongées. Ils sont cédés sous contrat par des organismes de recherche, après contrôle vétérinaire, et sous l’égide des services vétérinaires de l'Etat (DDPP).