J'anime un atelier de couture auprès d'adultes
Publié par Aurélie J. de l'Association Association Unioniste du Rocheton
Public aidé
Personnes en difficulté
- avoir plus de 18 ans
- avoir déjà fait du bénévolat
Dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale interne à l'association (instance permettant de donner la parole aux résidents), les représentants des résidents ont fait part du souhait de certains de bénéficier d'un atelier couture. Cet atelier a 2 objectifs principaux : permettre aux résidents d'occuper une partie de leur temps libre (gestion de l'attente) ainsi que d'acquérir quelques notions de couture leur permettant de faire des petites réparations sur leurs vêtements personnels voir de réaliser des créations personnelles.
Sautez le pas
L'association, comme beaucoup d'autres structures à vocation sociale, rencontre actuellement des difficultés financières car l’État tarde à verser les subventions et dotations demandées. Cela a un impact sur les animations proposées aux résidents pris en charge (réduction du nombre d'animations, recherche d'animations gratuites...). La mise en place d'un tel atelier permettrait à la fois de répondre à un besoin exprimé, de remettre un peu de dynamisme au sein de la structure et de valoriser certains résidents.
L'association dispose de 2 machines à coudre et est actuellement à la recherche de fils et de tissus. L'association dispose également de locaux disponibles et accessibles PMR
Il y a actuellement 7 résidents intéressés dont certains d'entre eux, sont non francophones
Idéalement, cet atelier est demandé 1 fois par semaine, pour une durée d'1h/1h30, dans le créneau horaire scolaire (9h - 16h)
L'association Le Rocheton œuvre pour la solidarité, l'entraide et l'interculturalité depuis 1946. L'activité du centre se décline en 4 pôles : un pôle tourisme associatif permettant l'accueil de publics variés favorisant ainsi les rencontres et les échanges culturels, un pôle jeunesse éducation populaire proposant des formations BAFA et des activités de loisirs lors des séjours éducatifs, un pôle social permettant l'accueil et l'accompagnement de personnes et de familles démunies et/ou déracinées et un pôle gens du voyage proposant des actions de sensibilisation et de prévention sur les lieux de vie des voyageurs