J'accompagne des personnes en vacance
Publié par JEAN T. de l'Association CHEMIN D'ESPOIR
- Etre disponible et bienveillant
- sens du travail en équipe
- discrétion et ponctualité
Offrir aux personnes handicapĂ©es accueillies, un moment d'Ăvasion, un moment de DĂ©couvertes, un moment de Vie diffĂ©rente de l'habitude,
UN MOMENT POUR FAIRE ENSEMBLE..., ce qu'ils n'ont jamais fait !
-- Soulager les familles et les structures de Vie habituelle en proposant aux personnes handicapĂ©es un sĂ©jour dâĂ©tĂ©. donc des vacances pour eux.
Sautez le pas
Aucun diplĂŽme n'est nĂ©cessaire pour ĂȘtre bĂ©nĂ©vole Ă Chemin d'Espoir.
Juste un gros cĆur, une grande disponibilitĂ©, une trĂšs belle Ă©coute et surtout...l'envie d'offrir aux personnes handicapĂ©es un moment unique de Vie !
Compte tenu de la rĂ©glementation sur lâencadrement des camps, il est souhaitable que les titulaires dâun diplĂŽme les fournissent au responsable du camp (BAFA, DE infirmier(e) ou aide-soignant(e), moniteur Ă©ducateur, Ă©ducateur spĂ©cialisĂ©, AFPS, PSE, ErgothĂ©rapeute etcâŠ)
2 Le rĂŽle de lâanimateur bĂ©nĂ©vole pendant le camp:
-- Accompagner les personnes handicapées confiées dans sa chambre dans tous les gestes de leur vie intime au quotidien pendant le séjour : hygiÚne corporelle au moment de la toilette du matin et du soir, habillement, coucher, affaires personnelles, rangement de la chambre.
Pour les repas et les activités, UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN. Chaque bénévole participe à la Vie du camp et n'est pas exclusivement affecté aux personnes de sa chambre !
- Le bĂ©nĂ©vole adhĂšre Ă lâesprit de lâassociation et sâengage Ă respecter la conviction religieuse de chacun.
- Le bĂ©nĂ©vole est au service de la personne quâon nous confie. Il vient au camp pour lui donner de son temps Il lui est demandĂ© de respecter les rĂšgles de vie fixĂ©es en rĂ©unions de prĂ©paration et les horaires dans la journĂ©e marquĂ©s sur le planning affichĂ© dans la salle dâactivitĂ©s.
- La vie intime de chacun doit ĂȘtre respectĂ©e, la discrĂ©tion Ă©tant de rigueur.
- Toute information mĂ©dicale ne doit pas ĂȘtre divulguĂ©e en dehors de Chemin dâEspoir. L'Ă©quipe mĂ©dicale se tient Ă votre entiĂšre disposition pour vous prĂ©senter les dossiers mĂ©dicaux et est Ă votre Ă©coute pour rĂ©pondre Ă toutes vos questions concernant les personnes accueillies
sensibiliser le plus grand nombre à la situation des personnes ayant un handicap ; promouvoir toute action d animation en leur faveur et créer dans le département des Alpes de Haute-Provence, des foyers destinés à les accueillir, en particulier les personnes qui , devenues adultes, ne trouvant pas place dans les structures existantes, et s'inspirant de l'esprit des communautés de l'Arche fondées par Jean Vanier