J'accompagne des personnes en vacance

Publié par JEAN T. de l'Association CHEMIN D'ESPOIR

Publics aidés

Personnes en situation de handicap

Personnes âgées

Compétences recherchées

Esprit d’initiative

Imagination

Curiosité

Ecoute

Autonomie

Mission sur le terrain
📍 04140 Auzet
Précisions sur la zone d’intervention : LA FONTAINE DE L'OURS LES GRAVAS
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Etre disponible et bienveillant
  2. sens du travail en équipe
  3. discrétion et ponctualité
Présentation de la mission

Offrir aux personnes handicapées accueillies, un moment d'Évasion, un moment de Découvertes, un moment de Vie différente de l'habitude,

UN MOMENT POUR FAIRE ENSEMBLE..., ce qu'ils n'ont jamais fait !

            -- Soulager les familles et les structures de Vie habituelle en proposant aux personnes handicapées un séjour d’été. donc des vacances pour eux.

Sautez le pas

Aucun diplôme n'est nécessaire pour être bénévole à Chemin d'Espoir.

Juste un gros cœur, une grande disponibilité, une très belle écoute et surtout...l'envie d'offrir aux personnes handicapées un moment unique de Vie !

Compte tenu de la réglementation sur l’encadrement des camps, il est souhaitable que les titulaires d’un diplôme les fournissent au responsable du camp (BAFA, DE infirmier(e) ou aide-soignant(e), moniteur éducateur, éducateur spécialisé, AFPS, PSE, Ergothérapeute etc…)

Précisions

 2 Le rôle de l’animateur bénévole pendant le camp:

          -- Accompagner les personnes handicapées confiées dans sa chambre dans tous les gestes de leur vie intime au quotidien pendant le séjour : hygiène corporelle au moment de la toilette du matin et du soir, habillement, coucher, affaires personnelles, rangement de la chambre.

Pour les repas et les activités, UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN. Chaque bénévole participe à la Vie du camp et n'est pas exclusivement affecté aux personnes de sa chambre !  

      - Le bénévole adhère à l’esprit de l’association et s’engage à respecter la conviction religieuse de chacun. 

      - Le bénévole est au service de la personne qu’on nous confie. Il vient au camp pour lui donner de son temps  Il lui est demandé de respecter les règles de vie fixées en réunions de préparation et les horaires dans la journée marqués sur le planning affiché dans la salle d’activités.

      - La vie intime de chacun doit être respectée, la discrétion étant de rigueur.

     - Toute information médicale ne doit pas être divulguée en dehors de Chemin d’Espoir. L'équipe médicale se tient à votre entière disposition pour vous présenter les dossiers médicaux et est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions concernant les personnes accueillies

Précisions sur la zone d'intervention
LA FONTAINE DE L'OURS LES GRAVAS
Mission ouverte également aux
Mineurs
Découvrez l'Association CHEMIN D'ESPOIR

sensibiliser le plus grand nombre à la situation des personnes ayant un handicap ; promouvoir toute action d animation en leur faveur et créer dans le département des Alpes de Haute-Provence, des foyers destinés à les accueillir, en particulier les personnes qui , devenues adultes, ne trouvant pas place dans les structures existantes, et s'inspirant de l'esprit des communautés de l'Arche fondées par Jean Vanier

CHEMIN D'ESPOIR

Ils recherchent 10 bénévoles

2 personnes déjà inscrites

Durée de la mission

Plus de 5 jours

Prochaines dates

  • 31 Jul
  • 31 Jul
  • 1 Aug
  • ...
Plus de 5 jours