Je m'engage en tant que Responsable Marketing
Publié par Estelle P. de l'Association XCSS - CROSS COUNTRY SKIING SAND
Public aidé
Tous publics
Activités
Compétences recherchées
Rédaction
Esprit d’initiative
Réactivité
Communication orale
Communication écrite
Rigueur et fiabilité
Synthèse de l’information
Ouverture socioculturelle

depuis chez vous
- Parler anglais couramment
- Maitriser l'ensemble de la chaine et outils graphiques
- Confidentialité en étant intégré.e à l’équipe de pilotage de l’association
Le Responsable marketing (F/H), encadré.e par la présidente de l’association et l’équipe resserrée de pilotage, assurera les activités suivantes :
- Co-construire des stratégies de communication avec l’équipe de pilotage de l’association.
- Produire les éléments de communication visuelle nécessaire à la visibilité des projets sur tous les supports web (newsletter, contenus web, social media, vidéo), print (dossiers de présentation et de presse, affiches) et canaux de communication.
- Proposer des contenus pour faire connaître les actions sur le terrain, porter et partager l'ensemble des valeurs de l’association.
- Veiller à la cohérence graphique de l’ensemble des productions.
- Assurer une veille sur les bonnes pratiques et les facteurs de réussite dans le secteur de la communication et être force de proposition.
- Mesurer l’impact des actions et les ajuster en fonction.
- Renforcer la réputation de la marque XCSS auprès des médias, financeurs, mécènes, etc.
Sautez le pas
Rejoignez-nous pour vivre une aventure humaine où la passion, l'engagement et l'action sont les moteurs !
1. Expérience exigée :
- Diplômes universitaires de niveau Bac+5 (sciences humaines, information et communication, marketing).
- Avoir développé un esprit créatif.
- Disposer d’une culture design importante et d’une bonne connaissance des tendances à l’œuvre dans la communication graphique.
- Une bonne connaissance de l’anglais.
2. Compétences requises :
- Compétences rédactionnelles
- Excellente connaissance des médias/relations médias et des stratégies de communication institutionnelle.
- Maîtriser l’ensemble de la chaîne graphique print.
- Disposer d’une grande créativité pour proposer des déclinaisons variées et faire vivre l’univers de la marque (participer à la création de valeur).
- Maîtriser les outils de gestion des campagnes propres aux différents canaux.
- Etre en mesure de concevoir et mettre en place des process précis et efficaces indispensables pour assurer le suivi.
3. Qualités relationnelles et personnelles :
- Créatif.ve., ouvert.e d’esprit.
- Rigoureux.se, organisé.e et flexible.
- Sens des priorités.
- Orienté.e résolution des problèmes.
- Polyvalent.e.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Sens de l’engagement et de la qualité des livrables.
- Capacité à communiquer et transmettre aux interlocuteurs variés.
- Bon sens relationnel et bonne communication orale et écrite.
- Confidentialité en étant intégré.e à l’équipe de pilotage de l’association.
Notre association parisienne d'intérêt général XCSS - CROSS COUNTRY SKIING SAND, dont les activités sont au national et à l'international, est reconnue officiellement comme Organisation d'Observation par l'UNFCCC, et agréée 1% For the Planet. Nous utilisons une pratique inédite comme vecteur de sensibilisation et d'actions et qui s'inscrit dans dans le premier plan national d’adaptation des pratiques sportives au changement climatique (PNACC sport) publié en Décembre 2024 par le Ministère en charge des sports. En conciliant les enjeux sur la santé, l'environnement et le climat, la pratique XCSS© de ski de fond sur le sable vise à sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre sur ces sujets. Estelle PEYEN, Fondatrice et Présidente de l'association a imaginé cette pratique. Le ski de fond sur sable (XCSS©) est une adaptation originale d’une pratique sportive traditionnelle (le ski de fond) à un environnement non conventionnel (le sable), symbolisant les transformations des paysages induites par le changement climatique. Cette activité unique permet non seulement d’attirer l’attention sur ces enjeux, mais aussi de créer des opportunités pour l’association d’organiser des formations, ateliers de sensibilisation et actions de vulgarisation autour des liens entre le climat, la santé humaine et la préservation de l’environnement. L’objectif principal est de transmettre des connaissances clés sur les défis climatiques tels que l’énergie, la gestion de la ressource en eau, la santé humaine, l’adaptation de notre alimentation ou encore les métaux rares. Ces initiatives visent à inspirer et mobiliser jeunes et adultes autour d’une transformation sociale et écologique, en utilisant le sport comme levier de solutions et de sensibilisation. L’implication avec les parties prenantes locales est un élément central de cette démarche : travailler en concertation avec elles garantit leur adhésion et leur engagement à pérenniser les activités au sein de leurs territoires, tout en renforçant la dynamique collective. Par ailleurs, l’association aspire à développer des projets scientifiques et académiques, offrant aux jeunes l’opportunité de devenir force de proposition en imaginant des solutions adaptées pour atténuer l’impact environnemental sur les populations vulnérables ----------------------------------------------- Nous développons 2 projets : - au niveau international : "XCSS climate can't wait" - au niveau national : "Jeunes et Engagés pour la Terre" by XCSS >> Le projet international « XCSS climate can't wait » vise la coopération (interethnique, intergénérationnelle, interculturelle, internationale) dans le but de trouver des clés de résilience et d'adaptation au climat en s'immergeant et en échangeant avec les communautés rurales dans les zones arides, dans différentes régions du monde. Le projet s'inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. >>Le projet national pédagogique, solidaire et participatif " Jeunes et Engagés pour la Terre" (JET) . Le projet JET s'articule autour de 3 modules, co-construits avec notre partenaire l'Office for Climate Education (centre sous l’égide de l’UNESCO et membre observateur du GIEC) et à adapter en concertation avec les enseignant-es partenaires de sorte qu'ils s'intègrent aux cours et illustrent concrètement les notions abordées. Nous proposons gratuitement ces 3 modules au(x) lycée(s) partenaire(s) : MODULE 1* : « Education environnementale, dérèglement climatique et risques majeurs : connaissances générales », MODULE 2*: « Promotion de la santé humaine et environnementale grâce au sport engagé et notamment la pratique XCSS© » MODULE 3 : « Mise en pratique et étude de cas sur le PNR de la Baie de Somme » * ces modules s'attachent à proposer aux classes des exemples concernant leurs territoires locaux JET vise à s'inscrire dans des cours/activités de filières agricoles, professionnelles, technologiques (Biotechnologies, Énergies et Environnement, Architecture et Construction) et/ou générales (SVT) de lycées prioritairement situé en zones rurales, Cités Éducatives, ZEP ou QPV , afin de mettre en lumière l'importance de ces formations au regard des enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux. Il s'agit de contribuer à valoriser ces apprentissages tant auprès des lycéen-nes dans leurs établissements que sur la région et au national : le projet JET est destiné à être un cas d'école, duplicable en France et à l'international (publication officielle sur le site de l'UNFCCC : https://unfccc.int/documents/640492 ). JET vise à intégrer 1-2 lycées dans un 1er temps, et ainsi envisager (entre autres défis et ambitions) d'embarquer avec nous sur la prochaine TEACHERS COP (annexe à la COP30) 1-2 lycéens-nes qui seraient des éco-ambassadeurs-drices de leur lycée et de leur territoire dans le cadre du projet.