Je m'engage pour devenir Conciliateur de justice
Publié par Jean-Luc M. de l'Association Association des conciliateurs de justice de la cour d'Appel de Pau
- Avoir eu une experience professionnelle en lien, direct ou indirect, avec le droit
- Savoir écouter, organiser son planning, piloter une réunion, et rédiger un accord synthétique
- Etre à l'aise avec les messageries, visioconférence, logiciels bureautiques
Devenir Conciliateur de justice, c'est participer très activement à la résolution amiable des conflits entre personnes, voisins, bailleur/locataire, client/commerçant,...dans un cadre très structuré par le Ministère de la justice, avec un tutorat local et une formation dédiée de l'école nationale de la magistrature
Sautez le pas
Avec un peu d'expérience et de formation, 7 litiges sur 10 sont conciliés quand les parties sont réunies (statistiques nationales) : la mission du conciliateur prend donc son sens très rapidement, les remerciements sont systématiques, le rôle social évident.
Un conciliateur organise, en général dans les mairies ou relai France services, les rencontres entre les parties du litige, et les aide à trouver un compromis pour éviter la procédure judiciaire. Il traite en moyenne 70 litiges par an.
La grande majorité des conciliateurs sont des retraités ayant eu une expérience professionnelle en lien, direct ou indirect, avec le droit (civil, commercial, travail, pénal...).
Les 2700 conciliateurs de justice de France sont organisés en associations régionales autour des cours d'Appel. Celle de Pau a 70 adhérents conciliateurs actifs. Les conciliateurs sont en France les acteurs essentiels de la justice amiable de proximité qui concerne les litiges civils (logement/commerce/voisinage), régie principalement par l'article 750-1 du CPC. Tous bénévoles, l'Association leur permet d'avoir un cadre pour organiser leur tutorat, faciliter leur mission, accéder aux prestations et outils nationaux de la fédération. Les 70 conciliateurs, répartis sur les départements 40, 64 et 65, réalisent chaque année plus de 2.300 conciliations.