J'appelle des personnes âgées en prévention aux fortes chaleurs
Publié par Aurelie A., Josiane W. de l'Association APALIB'
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap

depuis chez vous
- Etre à l'aise en visio, mail, sur internet
- Etre à l'aise au téléphone
- Etre positif et avoir de la patience
Parce qu'il va encore faire très chaud cet été, Amaelles va mener une campagne d'appels AVANT les plus fortes chaleurs, dans une logique de prévention, auprès de personnes âgées fragilisées ou en situation de handicap, habitant le Haut-Rhin.
Objectifs : informer que les risques sont aussi là en-dehors des pics de chaleur « officiels », informer des signes de santé qui doivent alerter, détecter si la personne se sent en confiance ou non pour gérer la chaleur.
Sautez le pas
Souvent les personnes âgées n'osent pas “déranger”, n'osent pas appeler les secours, pensent que “ce n'est pas si grave”. L'objectif de ces appels est aussi d'informer des signaux qui DOIVENT inquiéter, légitimement, pour rendre la personne elle-même actrice au maximum de sa propre santé.
Concrètement :
- prévoir environ 2 demi-journées de disponibilité, ou 1 à 2h par jour sur plusieurs jours (possibilité de passer les appels quand vous le souhaitez, du lundi au vendredi de 9h à 18h30 et le samedi de 9h à 17h)
- Une formation en visio d’1 heure est à suivre par tous les bénévoles. Plusieurs créneaux seront proposés, sur la période fin avril-début mai
- Démarrage des appels après la visio, selon votre disponibilité, et appels à réaliser jusqu’au 31 mai
- Les bénévoles formés reçoivent une liste d’environ 30 personnes à appeler
- A chaque appel, un script simple, qui vous sera présenté, est à suivre : 5 questions à poser + rappel des conseils pour affronter la chaleur + rappel des symptômes qui doivent donner l’alerte
- Le suivi des appels est à saisir via une interface web
- Les appels sont réalisés avec le téléphone du bénévole… où qu’il se trouve dans le monde !
APALIB' est une association à but non lucratif reconnue de mission d'utilité publique. Les valeurs qu’elle porte et son projet de développement vise à améliorer le quotidien de ses bénéficiaires. APALIB' propose notamment des résidences pour seniors autonomes, des loisirs et de la prévention santé, des activités de convivialité pour lutter contre l’isolement. Des centaines de bénévoles y sont engagés pour agir de manière complémentaire à l'équipe des salariés. APALIB' communique sous AMAELLES, collectif national d'aide et soins. Notre bénévolat est ouvert à tous ceux qui ont envie de partager compétences et surtout bonne humeur ! Le nouveau bénévole est accompagné dans son engagement par un référent salarié, ainsi qu'un référent bénévole, pour prendre ses marques. Selon sa mission, il peut en premier lieu accompagner un autre bénévole dans une même mission. De nombreuses formations, gratuites pour le bénévole, sont disponibles pour lui apporter de l'assurance et du savoir-faire dans son engagement choisi.