Je participe aux animations proposées aux résidents du CHRS
Publié par GHISLAIN D. de l'Association LA FERME DE L'ESPOIR
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
- Apprécier les contacts humains
- Avoir le permis de conduire
- posséder une certaine expérience dans le partage d'activités
L'une des missions du CHRS consiste à sortir nos résidents de l'isolement dans lequel ils se trouvent en raison des difficultés qu'ils ont rencontrées avant d'être accueillis dans notre structure. Les bénévoles, en partenariat avec notre petite équipe de professionnels, conçoivent et/ou participent à la mise en place d'animations.
Il peut s'agir : d'ateliers de lecture, de jardinage, de bricolage, de cuisine, de sorties culturelles (cinéma, théâtre, concerts, sorties découvertes, etc.) comme de ballades dans la nature.
Toutes les idées méritent d'être étudiées dès lors qu'elles contribuent à redonner le sourire aux résidents et à les aider sur le chemin de la réinsertion.
Sautez le pas
Quand vous rejoignez la Ferme de l'Espoir, vous êtes toujours accompagné(e) dans vos débuts, autant de temps que vous le souhaitez. Alors, si le lien social et l'épanouissement personnel vous parlent, quel que soit votre âge, n'hésitez pas à vous manifester, que vous disposiez de beaucoup de temps ou non. Si véhiculer des résidents pour qu'ils participent à telle ou telle animation extérieure, vous tente, nous vous accueillerons avec plaisir.
Chaque animation est cogérée avec la coordinatrice du CHRS. Les bénévoles ne supportent aucun frais dans le cadre de leur mission; selon le feeling, une animation peut être gérée en solo comme en duo ou plus. Le planning des animations est souvent mis à mal par des impératifs que nous ne maîtrisons pas toujours (démarches ou rendez-vous administratifs). Il faut accepter ce type d'aléas.
Certaines animations nécessitent de se déplacer. Certains bénévoles limitent leur action dans cette aide à la mobilité qui fait défaut à beaucoup de nos résidents; ce type de disponibilité est précieux pour nous.
Notre association gère un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) qui accueille des personnes seules, hommes ou femmes, des familles avec enfants; l'âge des résidents va de 18 à 70 ans. Ces personnes ont été victimes d'accidents de la vie: sortants de prisons, jeunes rejetés par leurs parents, femmes maltraitées, personnes en situation de surendettement, expulsées de leur logement, sans emploi ou disposant d'un emploi mais privées d'un logement. Précision importante: l'adresse mentionnée ici n'est pas la bonne mais la technologie fait des siennes et nous ne réussissons pas à la faire figurer; oubliez l'adresse mentionnée rue de la Martinière et retenez que la bonne est rue du Père Marsteau (à la sortie de Chatellerault en direction de Monthoiron). Notre association, reconnue d'intérêt général, est agréée par l'Etat, conventionnée et financée pour partie par ses services. Nous gérons 16 places, notre effectif salarié est très réduit (3,5 ETP) quand l'action des bénévole représente au moins 5 ETP. Nous faisons appel à tous les talents pour participer activement à permettre à nos résidents de retrouver leur place, à nos côtés, dans une société humaine et bienveillante.