J’apporte un soutien aux enfants et jeunes, notamment dans les quartiers populaires, les zones rurales et territoires fragiles
Publié par Clémence B. de l'Association Centre social Corderie St Victor - FAIL 13
Public aidé
Jeunes / enfants
- Avoir plus de 18 ans
- Etre capable d'accompagner scolairement des adolescents niveau collège
Cette mission de mentorat a pour but de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.
Sautez le pas
Vous avez un peu de temps libre et souhaitez aider des collégiens à réussir leur parcours scolaire ? Le Centre Social de la Corderie recherche des bénévoles motivés pour encadrer des séances de soutien scolaire.
Mission :
- Apporter un soutien individuel ou en petits groupes aux collégiens en difficulté
- Aider à la compréhension des cours et à la réalisation des devoirs
Disponibilité :Lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30, hors vacances scolaires.
Lieu :Centre Social de la Corderie, 33 bd de la Corderie, 13007 MARSEILLE - 2 ème étage
Profil recherché :
- Patience et envie de transmettre
- Aucun diplôme spécifique requis, juste de la motivation et de l’envie d’aider
- Une expérience en soutien scolaire est un plus, mais pas indispensable
Pourquoi devenir bénévole ?
- Une expérience enrichissante et valorisante
- Contribuer à l’accompagnement de jeunes dans leur réussite scolaire
- Rejoindre une équipe solidaire et dynamique
Venez faire la différence auprès des jeunes du quartier !
Votre mission auprès de la personne accompagnée consiste à :
- lui apporter une aide méthodologique dans ses devoirs
- la motiver, l’encourager à la persévérance scolaire
- lui faire découvrir des ressources éducatives et culturelles
- si l’enseignement est partiellement à distance, l’aider à accéder à ses cours, à communiquer avec ses enseignants
Le centre social de la Corderie n’est pas implanté dans un quartier ou une cité, mais sur une artère à grande circulation du centre-ville de Marseille, proche du vieux port. Il est limitrophe à trois arrondissements du centre-ville : le 1er, 6e et 7e. Le boulevard de la Corderie, où il se situe, bien que doté d’écoles primaires et maternelles, d’équipements sportifs, de commerces et d’administrations, ne fonctionne pas comme un quartier traditionnel où les habitants vivent plus à l’extérieur de chez eux, se rencontrent, se côtoient. Ici, c’est le centre-ville, les voitures, le manque d’espace, l’anonymat. Cette situation tend à enfermer les gens dans leur propre microcosme, où ils ne se rencontrent pas et parfois, pour les plus fragiles, s’isolent progressivement. L’implantation du Centre Social lui confère une influence dans les quartiers St Victor, St Lambert, Opéra, Vieux-Port, Palais de Justice, Préfecture, Vauban et bas de Canebière. L’action sociale territoriale que nous menons accorde une grande importance au lien social, à la lutte contre l’isolement et à toute forme d’exclusion, à l’éducation des enfants et adolescents, à l’accès aux loisirs, à la culture et au sport pour tous. Nous sommes bien identifiés dans le secteur, grâce en partie à l’histoire de cet établissement, ancienne MJC, à la pointe de la vie culturelle dans les années 80/90. Aujourd’hui, avec la forte paupérisation du territoire, nous avons développé une offre sociale adaptée à cette évolution, tout en maintenant le volet culturel et de loisirs. La grande mixité est une des caractéristiques principales de la fréquentation du centre social, identique à la population du secteur. Nous répondons aux besoins et aux attentes du plus grand nombre et rassemblons des personnes de toute catégorie sociale, générationnelle et économique. Nous avons, ces dernières années, mis l’accent sur les axes suivants : Le soutien aux familles isolées avec ou sans enfant La recherche de convivialité et de lien social (actions à vocation familiale et pluri générationnelle) favorisé l’engagement et la participation des habitants, des usagers dans la conduite d’actions collectives L’accompagnement des parents dans leur fonction parentale L’accueil des enfants en situation de handicap La continuité et le développement des pratiques péri et extra scolaires afin de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes La socialisation des très jeunes enfants