Je sensibilise et mobilise des jeunes à la solidarité internationale fin juillet

Publié par Emmy L. de l'Association CCFD-Terre Solidaire National

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍 78440 Jambville
Précisions sur la zone d’intervention : En amont du rassemblement : depuis votre domicile (prévoir un accès à internet) et au siège du CCFD-Terre Solidaire à Paris (75) Lors du rassemblement : à Jambville (78) Quelques déplacements en Île-de-France à prévoir. Transport et repas remboursés.
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Intérêt pour la solidarité internationale et la thématique de la justice économique
  2. Être à l’aise avec l’organisation et la mise en place d’évènements pour le public jeune
  3. Être disponible pour 2 soirées de réunion par mois de fin avril à mi-juillet + 3 jours en juillet
Présentation de la mission

Le CCFD-Terre Solidaire d’Île-de-France recherche des bénévoles motivés pour animer des ateliers de sensibilisation au rassemblement “Clameurs” des Scouts et Guides de France, du 24 au 28 juillet 2025, à Jambville (78). 

Précisions

Le CCFD-Terre Solidaire d’Île-de-France recherche des bénévoles motivé.e.s pour organiser et mettre en œuvre des animations lors du rassemblement “Clameurs” des Scouts et Guides de France, du 24 au 28 juillet 2025, à Jambville (78), qui réunira plus de 18 000 jeunes. Pendant ces 4 jours, tu auras l’occasion de prendre part à un évènement incontournable et de contribuer à la réussite de nos actions de sensibilisation et de mobilisation sur place

Détail des missions :

  1. Rejoindre une équipe de bénévoles motivé.e.s : participer à des moments conviviaux et créer du lien avec d’autres jeunes engagés ! 
  2. Participer à des temps de formation dispensés par le CCFD-Terre Solidaire : apprendre à connaître le CCFD-Terre Solidaire, se former à l’éducation populaire et à la thématique de l’extractivisme, avoir la capacité de promouvoir la campagne « Abus des multinationales : on devrait tous pouvoir dire non ! » portée par le CCFD-Terre Solidaire. 
  3. Participer à des réunions pour préparer le rassemblement : préparer et coordonner les temps forts, en lien avec l’équipe, pour sensibiliser et mobiliser les jeunes sur place (stand, animations…) 
  4. Être présent lors du rassemblement : aider à la logistique, accueillir et orienter les jeunes sur notre stand, participer à l’animation de jeux, informer et sensibiliser, prendre des photos et des vidéos lors du rassemblement... Ces missions pourront être réparties dans l’équipe en fonction des envies et des talents de chacun et chacune. 

Accompagnement :

  1. Une salariée vous accompagnera sur toute la durée de votre mission. 
  2. Des temps de formation vous seront proposés en présentiel et en visioconférence pour mener à bien votre mission. 
Précisions sur la zone d'intervention
En amont du rassemblement : depuis votre domicile (prévoir un accès à internet) et au siège du CCFD-Terre Solidaire à Paris (75) Lors du rassemblement : à Jambville (78) Quelques déplacements en Île-de-France à prévoir. Transport et repas remboursés.
Découvrez l'Association CCFD-Terre Solidaire National

Première ONG française de solidarité internationale et de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit depuis 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel. Pour faire face à ces fléaux, il a été parmi les premiers à choisir d’agir autrement et durablement. Là-bas, en soutenant des associations partenaires locales afin qu’elles puissent réaliser elles-mêmes leurs projets de développement. Car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires. Ici, en sensibilisant l’opinion publique et en dénonçant les inégalités mondiales. Ensemble, en s’engageant toutes et tous pour une terre solidaire.

CCFD-Terre Solidaire National

Ils recherchent 10 bénévoles

7 personnes déjà inscrites

+4
À PARTIR DU
19 May 2025
JUSQU'AU
31 Jul 2025

Durée de la mission

2 jours par mois

Environ 2 réunions par mois jusqu'au rassemblement (3 jours)

Engagement souhaité : 3 mois min.

2 jours par mois