J'organise un spectacle de danse inclusive
Publié par Carole E. de l'Association INCORPOREL
Publics aidés
Tous publics
Personnes en situation de handicap
Compétences recherchées
Organisation
Communication orale
Esprit d’initiative
- Etre bienveillant
- Bien communiquer
- Avoir l'esprit d'équipe
L'association de danse inclusive INCORPOREL organise un spectacle le samedi 14 juin 2025. Au regard des besoins spécifiques de nos danseurs, nous avons besoin de soutien logistique dans l'organisation de cet évènement.
Sautez le pas
Nous sommes une association familiale et conviviale. Nos évènements sont riches en rencontres et en plaisir de l'engagement.
Les bénévoles sont mobilisés pour assurer les changements d'espaces entre la scène et les coulisses/loges + assurer la sécurité des déplacements dans le centre culturel + assurer l'accueil du public + assurer la tenue de l'espace buvette
Les objectifs de l’association Incorporel favorise l’intégration inversée d’un public de danseurs valides auprès d’un public de personnes en situation de handicap et/ou fragilisée. A travers la pratique de la danse accessible à TOUS, chacun peut s’épanouir et trouver le moyen de communication qui lui correspond. Les missions principales Incorporel propose des cours, des ateliers, des stages, des spectacles ou des manifestations de danse adressés à un public MIXTE. 1 Incorporel donne l’accès à la danse aux personnes en situation de handicap, les personnes fragilisées et les valides dans un souci d'intégration socioculturelle. La pratique de l'éducation physique, de la danse et de la gymnastique favorise la mixité et l'épanouissement de chacun. Les cours des danses mixtes se déroulent au sein des centres spécialisés et/ou dans des salles ouvertes au public (MJC, centres culturels…). 2 Incorporel a pour objectif de sensibiliser le milieu ordinaire pour ensuite l’amener à venir participer aux cours en mixité, cela passe par des représentations proposées par la compagnie de danse amateur Incorporel. Cette compagnie de danse est riche de plusieurs créations originales. Sans cette représentation il est difficile d’aller d’attirer les danseurs du milieu ordinaire. 3 Promouvoir la danse adaptée permet de valoriser cette pratique et d’intégrer le danseur en situation de handicap ou fragilisé dans le paysage culturel, ce qui lui redonne sa place dans la cité, recréer du lien social, favorise son autonomie et contribue au maintien de ses capacités physiques.