J'accompagne via du mentorat un.e jeune de voie professionnelle vers la poursuite d’études et l’insertion professionnelle à Strasbourg
Publié par Marie-Dilani J. de l'Association Télémaque
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
- Être disponible 1 fois par mois en présentiel
- Être en entreprise ou avoir une expérience professionnelle significative
- Avoir plus de 18 ans
Les jeunes sont des jeunes boursiers sélectionnés par leurs professeurs car ils ont du potentiel et sont motivés. Ils sont accompagnés de la 5e à la terminale via un programme de 6 ans pour développer leur potentiel.
Votre rôle ?
Aider votre filleul à s’ouvrir sur le monde culturel et professionnel, développer son potentiel pour lui donner toutes les chances de réussite qu’il mérite.
Sautez le pas
"Ma mentor, une femme formidable, était très gentille avec moi et nous faisions des activités que je ne faisais pas habituellement, comme visiter des expositions un après-midi, faire du karting, c’était très chouette ! Grâce à elle, j’ai pu faire mon stage de 3ème dans une grande entreprise, c’était très enrichissant. Et puis parfois, arrive le moment où l’on se demande « Pourquoi moi ? », c’est génial, j’ai été choisie et je bénéficie d’une bourse et d’un double-mentorat grâce à mes bons résultats scolaires. Puis un jour, on discute avec les autres filleuls lors de la journée annuelle Télémaque et l’on se rend compte que l’on a des points communs non pas avec un ou deux, mais avec plusieurs d'entre eux. On comprend à ce moment-là que Télémaque anime un grand projet pour nous : faire réussir des collégiens, des lycéens qui ont un gros potentiel mais qui, de milieu modeste, partent avec un retard, celui du capital social et culturel. [...] Grâce à Télémaque j’ai appris à avoir confiance en moi grâce à des personnes qui ont cru en mon potentiel. Elles m’ont fait comprendre que j’avais autant de chances de réussir dans la vie qu’une autre personne, mais avant tout qu’il ne faut pas avoir peur de rêver et de viser haut ! Djamila, Manager de projet chez Intersec Group.
Le mentor s'engage à 1 an minimum d'accompagnement, à raison d'une sortie par mois en présentiel, il agit sur différents leviers :
- L'ouverture socio-culturelle : Réaliser des sorties culturelles au sens large (balades en ville ou dans la nature, visite musée/expo, spectacles, musique, sport, cinéma, restaurant, atelier pâtisserie, activité manuelle… selon vos centres d'intérêt et ceux de votre filleul.
- La découverte du monde professionnel : Lui faire découvrir votre métier, le monde de l'entreprise et l’aider à réfléchir à son orientation ; l'aider à trouver son stage de 3e/2nde; lui ouvrir votre réseau pour lui faire découvrir des études et des métiers.
- La confiance en soi : L’encourager à croire en lui et à viser des études et un avenir professionnel à la hauteur de son potentiel
Chaque jeune intégré au programme Télémaque est sélectionné par ses professeurs au collège sous critères : motivation/envie (du jeune et de ses parents), curiosité, attitude sérieuse/positive face à l'Education, boursier.
D’après le dernier rapport du Ministère de l’Education nationale, notre pays ne donne pas les mêmes chances de réussite à tous ses élèves. Les inégalités sociales se transforment et s’aggravent en inégalités scolaires : depuis 2002, le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves de 15 ans a augmenté de 33 %. La France est le pays européen le plus affecté par le déterminisme social, qui ne se traduit pas seulement par une perte de chance pour certains élèves mais par une dégradation du niveau de tous les élèves, y compris les meilleurs. Télémaque de par sa mission répond à cette problématique sociale en France, en tant que pionnier du mentorat depuis 16 ans. L’association crée les conditions d’une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations les plus sélectives. Télémaque accompagne, du collège jusqu’au baccalauréat et bac +2 pour la voie professionnelle, des jeunes investis et prometteurs issus de territoires fragiles. Depuis sa création, Télémaque a accompagné 2000 jeunes dans 7 régions : Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne), Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Tourcoing et Dunkerque), Occitanie (Toulouse, Montpellier, Nîmes et Ales), Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille), Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux) et Pays de la Loire (Nantes).