J'anime des ateliers d'éveil musical pour les enfants..et leurs parents

Publié par François M., Léona L. de l'Association Familles Rurales - Fédération Marne 

Publics aidés

  • Jeunes / enfants
  • Parents

Mission sur le terrain

  • 180 Rue du Maréchal Joffre 51230 Fère-Champenoise
Précisions sur la zone d’intervention : L'activité sera réalisé à Fère-Champenoise pour le public du le secteur de la Communauté de Communes du Sud Marnais (CCSM)

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Avoir plus de 18 ans

Présentation de la mission

Envie de partager un moment joyeux et complice en famille ?

Je propose des ateliers d’éveil musical ouverts aux enfants et à leurs parents, pour découvrir la musique de façon ludique et sensorielle.

Jeux de rythmes Comptines et chansons Instruments à manipuler Moments d’écoute et de partage

Ces ateliers sont pensés pour :

  • Stimuler l’éveil sensoriel et la curiosité des tout-petits
  • Favoriser la relation parent-enfant à travers la musique
  • Vivre un moment convivial avec d'autres familles

Pas besoin d’être musicien : venez comme vous êtes, avec l’envie de chanter, bouger, écouter et vous amuser !

Sautez le pas

Devenir bénévole pour animer des ateliers d'éveil musical, C’est…

Éveiller la curiosité des tout-petits à travers les sons, les rythmes, les chansons et le mouvement.

Renforcer les liens entre parents et enfants grâce à des moments joyeux, simples et complices.

Créer un espace chaleureux où chacun – parent ou enfant – se sent accueilli, écouté et respecté.

Partager sa passion de la musique, même sans être musicien professionnel : l’envie, l’enthousiasme et la bienveillance suffisent.

Contribuer à l’épanouissement des familles, en leur offrant un temps de plaisir, de découverte et de partage.

Précisions

Mon rôle :

En tant que bénévole, j’anime des ateliers d’éveil musical à destination des jeunes enfants et de leurs parents.Mon objectif est de :

  • Faire découvrir la musique de manière ludique, sensorielle et accessible à tous ;
  • Favoriser le lien parent-enfant à travers des jeux musicaux, comptines, chants, rythmes et mouvements ;
  • Créer un espace d’échange, de partage et de détente pour les familles, sans pression ni performance ;
  • Stimuler l’éveil des tout-petits, leur écoute, leur motricité, leur créativité.

Je prépare les séances à l’avance (thèmes, matériel, enchaînement des activités) et j’anime les ateliers dans un cadre bienveillant et adapté aux tout-petits.

Mon engagement :

  • Je propose ces ateliers régulièrement (fréquence d'une à deux fois par mois) ;
  • Je travaille en lien avec la coordinatrice de l’EVS pour adapter les contenus aux besoins des familles ;
  • Je veille à ce que chaque parent et chaque enfant se sente accueilli, respecté et à l’aise
  • Je m’engage à respecter les valeurs de l’Espace de Vie Sociale : inclusion, bienveillance, participation et convivialité.
Compétences liées
  • Accompagner le développement de l'enfant
  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • Assurer une médiation

Familles Rurales - Fédération Marne valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Familles Rurales - Fédération Marne

Familles Rurales Marne est présent sur tout le département afin : - d'Accueillir et répondre aux besoins des des familles, en particulier dans le milieu rural - Représenter et défendre les intérêts des familles - Soutenir la vie familiale à travers l'information, la formation, l'entraide, l'accompagnement sir les questions d'éducation, de parentalité, de santé,... - Participer à l'animation des territoires ruraux avec environ 120 associations dans la Marne, actrices de la vitalité des territoires en développant des activités et des services

En savoir plus
Familles Rurales - Fédération Marne

Ils recherchent 3 bénévoles

À PARTIR DU
1 oct. 2025
JUSQU'AU
1 sept. 2026

Durée de la mission

Une demi-journée par mois

réunions trimestrielles par actions

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par mois