Mission bénévolat
Mobilisation covid-19
Partager

J'aide les personnes souhaitant se déplacer à vélo à déterminer le trajet le plus sécurisant.

Publié par Team ELLIPTIGO17 de l'association

TEAM ELLIPTIGO17

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 Rochefort 17300 Rochefort
Présentation de la mission

Dans le cadre de l'urgence sanitaire et de la prévention des contaminations au Covid 19 dans les transports en commun,

Dans le cadre de la prévention des accidents sur la voie publique, 

Dans le cadre de l'urgence climatique et de la réduction des gaz à effet de serre,

Dans le cadre de la lutte contre la sédentarité par la pratique d'une activité physique régulière,

Team ElliptiGO 17 propose des missions d'accompagnateurs bénévoles pour aider les personnes souhaitant se déplacer à vélo à effectuer le trajet le mieux adapté, entre leur domicile et leur lieu de travail ou de formation. Nous entendons par “trajet le mieux adapté”, l'itinéraire praticable à vélo présentant le meilleur compromis entre sécurité et temps de parcours. La sécurité des personnes est l'objectif premier de notre démarche.

En priorité, les trajets proposés aux bénéficiaires devront emprunter un maximum d'aménagements cyclistes sécurisés et/ou des voies peu fréquentées. L'objectif ainsi est de prévenir des accidents sur la voie publique et de garantir la distanciation physique en période de pandémie. Les bénévoles choisis pour ces missions de Réserve Civique devront adopter un comportement exemplaire afin de sensibiliser les bénéficiaires au respect du code de la route et des mesures barrières en vigueur.

Notre action s'inscrit également dans la lutte contre le réchauffement climatique en facilitant et en encourageant l'utilisation d'un mode de déplacement éco-responsable.

Enfin notre démarche est vecteur de santé et de bien être, incitant à la pratique d'une activité physique régulière de plein air, tout en minimisant les risques liés à un mode de déplacement généralement perçu comme particulièrement vulnérable.

Guillemets

En tant qu'accompagnateur bénévole, grâce à mes connaissances approfondies du territoire et de la voirie, j'aide les personnes souhaitant se déplacer à vélo à déterminer le trajet le mieux adapté entre leur domicile et leur lieu de travail ou de formation. Je choisis en priorité les itinéraires cyclables les mieux sécurisés et/ou des voies peu fréquentées. J'utilise moi-même un mode de déplacement éco-responsable. Je prends contact par téléphone avec la personne souhaitant bénéficier de la mission. J'évalue la nécessité de me déplacer pour accompagner la personne en présentiel en fonction de la complexité des parcours possibles et des attentes du bénéficiaire. Avant de me déplacer pour la mission en présentiel, j'étudie la cartographie pour compléter mes connaissances et évaluer le temps de trajet majoré pour parer aux imprévus. Si besoin je peux reconnaître le trajet en amont pour éviter de perdre du temps le jour du rendez-vous. En présentiel, je respecte les gestes barrières et la distanciation physique. J'adopte un comportement exemplaire pour ma propre sécurité et celle des autres.

Précisions

Grâce à ses connaissances approfondies du territoire et de la voirie, le bénévole aide les personnes souhaitant se déplacer à vélo à déterminer le trajet le mieux adapté entre leur domicile et leur lieu de travail ou de formation. Le bénévole choisit en priorité les itinéraires cyclables les mieux sécurisés et/ou des voies peu fréquentées. Il ou elle utilise un mode de déplacement éco-responsable. Le bénévole prends contact par téléphone avec la personne souhaitant bénéficier de la mission. Il/elle évalue la nécessité de se déplacer pour accompagner la personne en présentiel en fonction de la complexité des parcours possibles et des attentes du bénéficiaire. Avant de se déplacer pour la mission en présentiel, il/elle étudie la cartographie pour compléter ses connaissances et évaluer le temps de trajet majoré afin de parer aux imprévu . Si besoin le bénévole peut reconnaître le trajet en amont pour éviter de perdre du temps le jour du rendez-vous. En présentiel, le bénévole respecte les gestes barrières et la distanciation physique. Il ou elle adopte un comportement exemplaire pour sa propre sécurité et celle des autres.

Découvrez l'association TEAM ELLIPTIGO17

à la base association sportive de vélo elliptique d'extérieur. Nous sommes prêts à aider nos voisins les plus fragiles à faire leurs courses de première nécessité. Nous sommes sensibilisés aux précautions sanitaires qui s'imposent pour éviter les contaminations virales. Nous sommes volontaires pour participer aux missions de préservation de l'environnement. Nos vélos peuvent être équipés de porte-bagages et remorques.
En savoir plus
Ils recherchent 1 bénévole
1 personne déjà inscrite
À PARTIR DU
2 novembre 2020
JUSQU'AU
17 février 2021