Mission bénévolat
Éducation pour tous Solidarité et insertion

J'accompagne un enfant/jeune dans son parcours social et scolaire 2h/semaine

  • maison

    Mission à distance
    Réalisez cette mission depuis chez vous

  • public
    Bénéficiaires
    Jeunes / enfants

L'organisation AFEV Saint-Etienne

Créée en 1991 par trois étudiants, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) est née de l’envie de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, et de créer un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontraient pas ou peu : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale, et les étudiants. L’action de l’Afev a évolué au fil des années pour se concentrer aujourd’hui sur l’accompagnement individualisé, un projet qui réunit un étudiant et un enfant, dans une approche d’éducation non formelle. Les bénévoles de l’Afev peuvent aussi s’investir dans des projets collectifs promouvant essentiellement les notions de citoyenneté et de solidarité. L’intervention de ces étudiants bénévoles vise à réduire les fractures (sociales, spatiales, numérique, civique…) qui traversent notre société et touchent d’abord les enfants et les jeunes des quartiers populaires.
Du 4 novembre 2020 au 31 mai 2021
Mission récurrente
90 places disponibles
120 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

L'accompagnement d'enfant-jeune, s'effectue actuellement à distance en raison de la situation sanitaire.

Lorsque le confinement sera levé et les mesures assouplies, l'accompagnement s'effectuera en présentiel et vous pourrez rencontrer l'enfant/jeune avec qui vous aurez été en lien sur cette période.

L'idée de ces accompagnements étant qu'ils puissent s'effectuer durant toute l'année scolaire et non uniquement sur la durée du confinement.

L'organisation AFEV Saint-Etienne

  • Objectifs de votre mission

    Vous avez envie de vous rendre utile en cette période difficile ?  Envie de mettre votre temps à profit pour faire la différence dans la vie d’un enfant/jeune ?

    Si les inégalités éducatives ont toujours existé, la crise sanitaire n’aura fait que les renforcer. Nombreux.ses sont les enfants/jeunes qui n’ont pas pu bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage. 

    Plus que jamais, ils.elles ont besoin de ton soutien !

    L’AFEV Saint-Etienne recherche 120 bénévoles étudiants souhaitant accompagner ces enfants/jeunes en difficulté sociale et/ou scolaire issues des quartiers prioritaires de la ville.

    Vous pourrez donc rejoindre notre association afin d'accompagner 2h/semaine un enfant/jeune dans son parcours scolaire et sociale.

     

  • Description et règles à appliquer

    Comment faire ? En devenant bénévole pour l’association Afev !

    👉 Quoi ? Aider un.e enfant ou un.e jeune dans son parcours, lui redonner confiance et envie d’apprendre, créer du lien avec l’école, la culture, la ville …

    🙋🏽‍♀️ Pour qui ? Des jeunes et des enfants, ayant entre 5 et 15ans de la maternelle au collège.

    🏡 Où ? A distance en fonction de la situation sanitaire puis au domicile ou dans un lieu tiers si la situation sanitaire le permet biensûr ! (visio - téléphone)

    📅 Quand ? 2 heures par semaine ! Tout au long de l’année, en fonction de ton emploi du temps (hors période de vacances scolaire et d’examens).

    En devenant mentor bénévole à l’Afev, tu pourras bénéficier du soutien d’un.e référent.e qui répondra à toutes tes questions, de formations et d’un suivi personnalisé !

    Tu pourras aussi profiter de soirées, d’évènements pour toi et l’enfant que tu accompagnes. 

    Envie d’en savoir plus ? Inscris-toi à l’une de nos réunions d’informations cela ne t’engage à rien ;) 

    http://rejoins.afev.org/benevolat/


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous