Je crée une identité de marque pour une abbaye millénaire

Publié par Gilles T. de l'Association Les Amis de Pébrac et de la vallée de la Desges

Publics aidés

Tous publics

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Compétence recherchée

Marketing

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Expérience en brand marketing
  2. Capacité à travailler de manière autonome au sein d'un collectif
  3. Capacité à entrer facilement en relation avec autrui
Présentation de la mission

En collaboration étroite avec le coordinateur exécutif et le service communication / marketing, vous créez une identité de marque pour aider à la la commercialisation des offres et produits proposés par l'abbaye

Sautez le pas

Fondée en 1980, l'association des Amis de Pébrac, emblématique du village de Pébrac, mène depuis 2022 un projet ambitieux de restructuration du jardin de l’abbaye millénaire de Pébrac. Le projet est mené par une équipe de professionnels de haut niveau, la plupart bénévoles. Le design et les premières mises en oeuvre ont bénéficié des compétences d'un ancien jardinier d'un des cent plus beaux jardins de France.

L’objectif vise à faire du lieu un espace d’exception dédié au Végétal en Haute Loire. Il sera en mesure d’accueillir divers événements : mariages, réunions familiales, conseils d’administration, séminaires / formations, anniversaires, etc

Autour de ce coeur d'activité, plusieurs offres sont proposées : boutique de l'abbaye physique / en ligne, spectacles (lectures, concerts, théâtre…), ateliers (artisanat d’art, bien-être…), etc

Une équipe de bénévoles enthousiastes et compétents, répartis en local mais aussi aux quatre coins de la France contribuent à son développement.

Les recettes sont prioritairement dédiées à l'entretien et la valorisation du patrimoine local en particulier le jardin de l'abbaye et l'ensemble abbatial lui-même.

Précédentes opérations co-financées : changement d'une ferme de la charpente, rénovation du mur d'enceinte du jardin de l'abbaye, etc)

Précisions

Dans le cadre de cette mission, en lien avec le coordinateur exécutif et les responsables marketing, communication et commercial de l'association, et le conseiller historique de l'abbaye,

  • Vous prenez connaissance de l'histoire de l'abbaye, réalisez des benchmarks auprès d'autres monuments historiques, élaborer vos différentes étapes de l'étude de marché (entretiens quali, sondage en ligne, recueil et analyse des retours, production du rendu final)
  • Vous élaborez une identité de marque propre à l'abbaye de Pébrac (storytelling...)

Formé.e à l’histoire de l’ensemble abbatial, de l’association… vous êtes en mesure de répondre raisonnablement rapidement aux attentes de l’association et de vos collègues.

Vous devrez présenter plusieurs aptitudes opérationnelles :

  • Capacité à mener des études de marchés de manière autonome
  • Appétence pour le travail en équipe, l'histoire, l’art et le patrimoine.

Tout au long de votre intervention, vous bénéficierez de conditions d'apprentissage et d'amélioration de vos connaissances et donc de réussite de votre mission

Découvrez l'Association Les Amis de Pébrac et de la vallée de la Desges

L’Association des Amis de Pébrac et de la vallée de la Desges, fondée en 1980, a pour but la restauration et la mise en valeur du patrimoine local, en particulier l'ensemble abbatial du 11ème siècle que le village de Pébrac héberge. L’association porte actuellement un projet ambitieux de restructuration du jardin de l'abbaye qui constitue un élément majeur de l'attractivité du village et de l'ensemble abbatial. Le projet est soutenu par de nombreux acteurs et partenaires institutionnels et associatifs.

Les Amis de Pébrac et de la vallée de la Desges

Ils recherchent 3 bénévoles

2 personnes déjà inscrites

À PARTIR DU
2 May 2025
JUSQU'AU
31 Jul 2025

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

A la convenance du bénévole

Engagement souhaité : 1 mois min.

Une demi-journée par semaine