J'anime des interventions en milieu scolaire
Publié par Nicolas A. de l'Association Centre LGBTI de Touraine
Public aidé
Tous publics
Activité
- Animation
- Avoir plus de 18 ans
Le Centre LGBTI de Touraine intervient dans des collèges, lycées et universités d’Indre-et-Loire afin de lutter contre les discriminations, et notamment contre celles concernant les identités de genre, orientations sexuelles et orientations romantiques. A chacune de nos interventions, nous mettons en œuvre une trame sur mesure reposant sur les échanges de chacun-e. Afin de les faciliter, nous faisons appel à de nombreux outils comme des courts-métrages, des ateliers de mise en situation, des textes ouvrant des discussions sur les stéréotypes sexistes et d'autres outils encore. Nous nous adaptons au groupe (niveau, âge...) mais aussi aux demandes s'il y a un souhait de parler de sujets spécifiques !
Agir en milieu scolaire est indispensable pour lutter contre les discriminations. Aujourd’hui, le taux de suicide des jeunes LGBTI est 5 fois plus élevé (rapport de l’Institut national de Veille Sanitaire) que le reste de la population, ce qui est une conséquence des discriminations subies. C'est aussi lutter et prévenir le harcèlement scolaire !
Le Centre LGBTI de Touraine est une association qui a été créée en novembre 2005. L'objectif était alors d’organiser la première Marche des Fiertés lesbienne, gay, bi, trans et intersexe de la région. Très vite, l’association se développe et met en place des actions de lutte contre les LGBTIphobies, de prévention santé ainsi que des moments de convivialité. Aujourd’hui, le Centre LGBTI met en place plusieurs groupes de travail, dans lesquels les bénévoles se répartissent pour organiser les différents projets. Nos différents groupes d'action : - Social et convivialité - Interventions extérieures - Actions militantes - Sensibilisation du public et prévention santé - Marche des fiertés