Je coordonne les bénévoles d'un groupe de pilotage pour faciliter l'accès aux soins de réeducation des personnes en grande précarité
Publié par Aurélia T. de l'Association Rééducateurs Solidaires
Publics aidés
Tous publics
Jeunes / enfants
Parents
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Personnes malades
Personnes en situation de handicap
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes âgées
Activités
Compétences recherchées
Coordination de groupe
Organisation
Kinésithérapie
Ergothérapie
Orthophonie
Prothèses et orthèses
Orthoptique
Audioprothèses
Rééducation en psychomotricité
Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
Conseil en Santé Publique
Gestion de projet SI

depuis chez vous
- un plus, si vous êtes un professionnel de la rééducation : kiné, ergo, ortho...
L'association Rééducateurs Solidaires recherche une personne ayant une appétence pour l’animation de groupes et la coordination de projets. Cette action de bénévolat se réalise en binôme sur le rôle de : co-référents Groupe de Pilotage.
Notre structure associative s’organise en Copils (groupe de travail par projet). Un Groupe de Pilotage se réunit pour encadrer ces Copils. Les décisions engageantes sont prises lors de cette instance. Les décisions sont prises ensemble en mode par consentement.
En tant que référent vous veillerez à la vitalité de l’association et à la mise en œuvre de la feuille de route définie lors de l'Assemblée Générale.
Vous agirez en étroite collaboration avec les co-référents financiers et les Copils. Votre goût pour les méthodes d’animation participative sera un plus dans la mobilisation des bénévoles aux réunions.
Une direction, rôle salarié, vous accompagnera aussi dans vos fonctions. Elle garantit le bon fonctionnement de l'association, en lien et en accord avec l'ensemble des bénévoles impliqués. Aux côtés des bénévoles, elle contribue au développement de la vie de l'association.
Vos redevabilités :
- Co-préparer l’ordre du jour avec les membres actifs ;
- S’assurer de la désignation d’un pilote et d’un secrétaire de réunion ;
- Porter une vigilance à la qualité des débats et des prises de décision au consentement ;
- Signer les documents officielles en tant que responsable légale (conventions et autres documents administratifs) ;
- Consulter les boîtes mails : contact et programmes.
Le siège de l'association se situe à Grenoble. Cette action de bénévolat est à mener en distanciel. En effet, les bénévoles de l'association sont répartis partout en France. Nous collaborons en visio avec un abonnement Zoom. Nos données sont sur un serveur privé accessible à distance. Tout est numérisé et en doc partagé ; avec un coffre fort pour les données sensibles.
Sautez le pas
En rejoignant l'équipe Rééducateurs Solidaires, vous participez à rendre accessible les soins de rééducation auprès de personnes en grande vulnérabilité sur le territoire français. La santé est un droit fondamental, protégeons-le ensemble. Nous sommes toutes et tous concernés.
Rôle partagé en binôme
Étroite collaboration avec les co-référents financiers, les Copils et la direction (salariée)
Action de bénévolat en distanciel
Appétence pour :
- l’animation de groupes (goût pour les méthodes d’animation participative)
- la coordination de projets (recentrage sur les missions en France)
Engagée depuis 1987 auprès des plus vulnérables, l'association Rééducateurs Solidaires facilite l'accès aux soins de rééducation pour tous, grâce à des professionnels bénévoles : - former le personnel local à l'international - soigner des patients sans droit en France. INCLUSION DES VULNÉRABLES Nos missions participent à une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap. Nous œuvrons afin de faciliter l’accès aux soins des personnes les plus vulnérables aux quatre coins du monde, y compris en France. Nos actions de soin et de formation permettent aux personnes fragilisées de retrouver une dignité, un respect de leur corps et de leur personne, favorisant ainsi leur réhabilitation et leur réinsertion sociale. TRANSFERT DE COMPÉTENCES Nous formons à la rééducation le personnel des structures demandeuses dans toutes les régions du monde. Depuis 1987, nous organisons des programmes d’intervention issus de demandes émanant de structures locales : crèches, dispensaires, hôpitaux, centres de rééducation,… Nous sommes ainsi intervenus dans de nombreux pays : Inde, Bangladesh, Viet-Nam, Tchad, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mexique… Notre travail se traduit par un transfert de compétences en matière de formation technique, de sensibilisation et d’organisation. SOIN DES EXCLUS Bien que les contextes et les besoins évoluent, les exclusions et inégalités face aux systèmes de droit commun privent toujours certaines personnes de ce droit fondamental qu’est la santé. Les bénévoles Rééducateurs Solidaires œuvrent à des milliers de kilomètres mais aussi en bas de chez eux. Depuis 2017, nous déployons nos forces ici, à notre porte. Nous apportons notre soutien aux équipes du Samu Social de Paris afin de rendre accessible la kinésithérapie auprès d’une population, en grande exclusion. Nous avons aussi créé des réseaux de rééducateurs auprès de certaines Permanences d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.). Les personnes n’ayant pas accès à une couverture médicale, peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge rééducative.