J'aide une association à communiquer autour de son festival littéraire en prenant des photos et/ou en réalisant des vidéos
Publié par Juliette L. de l'Association PRIX DU JEUNE ECRIVAIN
Public aidé
Tous publics
Activités
Compétences recherchées
Photographie
Réalisation vidéo
Montage vidéo
Communication visuelle
- Maîtrise technique (cadrage, prise de son, montage, etc.)
- Possession de matériel et de logiciels dédiés
- Capacité d’analyse des besoins
Vous souhaitez promouvoir la littérature, la lecture et l’écriture ? Vous souhaitez valoriser votre travail, gagner en compétences, vous constituer un book ? Vous avez l’œil pour capter l’instant idéal et aimez raconter des histoires en images ? Rejoignez notre équipe de bénévoles et participez à la valorisation de notre festival littéraire grâce à votre talent pour la photo et la vidéo.
- Pour prendre des photos et/ou tourner des vidéos qui serviront ensuite pour la valorisation de nos actions (site internet, dossiers partenaires, réseaux sociaux, etc.), il faut avoir un certain sens de l'esthétique et de la mise en scène. Cette mission demande donc un minimum de compétences techniques, en particulier à l'heure de la diversification des formats médias.
- 📆 Quand : Du 20 au 30 mars
- 📍 Où : Principalement à Muret, mais aussi dans des communes voisines
- ⏳ Durée totale : Tout dépend de vos disponibilités, l'idéal serait une dizaine d'heures réparties dans la semaine (suivi des événements principaux + temps dédié au montage, si vidéo)
⚠️ Nous recherchons des personnes possédant déjà une certaine maîtrise technique (cadrage, prise de son, montage, etc.), ainsi que du matériel et des outils dédiés, notre association ne possédant aucun logiciel de retouche photo ou de montage.
À partir de l’organisation du concours de nouvelles « Prix du Jeune Écrivain », et en partenariat avec les acteur·ices de la chaîne du livre et de nombreuses structures culturelles, éducatives et sociales, le PJE développe de nombreuses actions : ateliers d’écrivain·es, semaine littéraire, Coup de cœur des jeunes lecteur·ices, résidences d’auteur·ices, rencontres cinéma et littérature, etc.
Vous aussi, prêtez main forte à notre équipe et contribuez au succès de la Semaine du Jeune Écrivain !
Sautez le pas
Cette année, notre association célèbre ses 40 ans ! Pour marquer cet anniversaire, nous vous proposons un festival au programme riche et varié, que nous vous invitons à vivre de l'intérieur en tant que bénévole :)
LES + :
- Contribution à la promotion d’un événement culturel local et de l'association qui l'organise
- Ambiance conviviale et moments privilégiés avec des personnalités du monde de la culture
- Développement de compétences en création audiovisuelle dans un cadre enrichissant
- Opportunité d'essayer du nouveau matériel ou de nouvelles techniques ;)
- Développement d'un réseau professionnel
- Pack d'accueil (goodies)
- Une ambiance très super chouette !
S'ENGAGER AUPRÈS DE NOTRE ASSOCIATION, C'EST :
- Acquérir, développer, renforcer des compétences
- Accumuler de l’expérience en lien avec la culture et l’événementiel
- Travailler en équipe dans une structure à taille humaine
- Élargir ses horizons et cultiver sa curiosité d’esprit
- Faire de nouvelles rencontres et développer son réseau
- Vivre un « toboggan d’émotions » - dixit un de nos ancien·nes lauréat·es
📋 Votre mission :
- Réfléchir à des formats adaptés aux différent·es plateformes et besoins (Instagram, Facebook, site internet, Youtube, dossiers etc.)
- Photographier et/ou filmer les moments forts de l’événement : ateliers, rencontres, cérémonies, etc.
- Réaliser des interviews des auteur·ices, lauréat·es et invité·es
- Monter des vidéos dynamiques pour promouvoir le Prix du Jeune Écrivain sur nos plateformes (Instagram, Facebook, YouTube, site internet, etc.).
Fondée en 1984 par Marc Sebbah et Henri Beulay, l’association Prix du Jeune Écrivain a pour but de promouvoir la lecture, l’écriture et la littérature de langue française auprès des publics et notamment les jeunes générations. Reconnue d’utilité publique et soutenue par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, des organisations francophones internationales et les collectivités territoriales, le PJE fait valoir la littérature sous toutes ses formes. À partir de l’organisation du concours de nouvelles et en partenariat avec les acteurs de la chaîne du livre et de nombreuses structures culturelles, éducatives et sociales, l’association développe un projet de territoire au travers de nombreuses actions : ateliers d’écrivains, Semaine littéraire du PJE, Prix du Jeune Lecteur, cycle « Écrivains sur scène », résidences d’auteurs, rencontres cinéma et littérature, Soirées des bords de Louge. L’objectif est de favoriser l’émergence des écritures contemporaines et sensibiliser les populations de la Région Occitanie – notamment celles les plus éloignées d’une offre culturelle – à la création littéraire d’aujourd’hui, à la fréquentation des œuvres et de leurs auteurs.