Mission bénévolat
Prévention et protection
Éducation pour tous
Partager

L’espace de rencontre ASTREE, espace de rencontre parent, enfant

Publié par Delphine MURGUE de l'association

Sauvegarde 42

PUBLICS AIDÉS

jeunes_enfants
Parents
Mission sur le terrain
📍 Saint-Étienne 42000 Saint-Étienne
Présentation de la mission

L’espace de rencontre ASTREE est un lieu permettant à un enfant de rencontrer un parent avec lequel il ne vit pas, qu’il n’a pas vu depuis longtemps ou que parfois il ne connaît pas.  Il contribue au maintien des relations entre un enfant et ses parents ou un tiers, notamment en assurant la sécurité physique et morale et la qualité d’accueil des enfants, des parents et des tiers. L’activité est liée à des mesures judiciaires.

Guillemets

.Soutien et prise de recul : Les intervenants de l’ASTREE professionnels et bénévoles participent à une séance d’analyse de la pratique de 2 heures une fois par mois. Le professionnel chargé d’animer ces séances est extérieur à la structure. 

Précisions

La présence de deux intervenants : Un psychologue et un bénévole formé sont présents lors de chaque visite. Le bénévole représente symboliquement la société civile. Son statut et son engagement permettent une plus grande proximité et une meilleure accessibilité auprès des familles. L’observation du bénévole se base essentiellement sur le factuel de la rencontre médiatisée, éléments concrets qui permettent au psychologue d’analyser la nature des relations. Le bénévole s’inscrit dans une intervention sur le moment présent, centré sur ce qui se joue lors de la rencontre médiatisée. C’est à dire qu’il participe au soutien à la parentalité dans l’ici et le maintenant, à distance du passé, des enjeux extérieurs

 

Sauvegarde 42

Découvrez l'association Sauvegarde 42

Sauvegarde 42 a pour objectif de protéger l’enfance en danger. A partir de cette vocation fondatrice, elle organise des activités en vue d’aider enfants, jeunes et familles confrontés aux difficultés de toute nature (familiales, sociales, psychologiques, culturelles, scolaires, économiques…) à s’insérer dans la société et à y vivre en personnes responsables. Pour ce faire, Sauvegarde 42 met en œuvre, dans un souci constant d’adaptation et d’efficacité, les actions qui lui paraissent nécessaires, notamment en matière de prévention. Sauvegarde42 s’est fixée 4 missions prioritaires: - La prévention qui consiste à devancer les risques potentiels encourus par un public en difficulté. Du tout petit, du jeune et à l’adulte, elle développe ses actions en amont des difficultés repérées. - L’insertion qui s’exerce en transversalité sur toute l’association. Elle vise à assurer l’insertion sociale des personnes auxquelles elle s’adresse et à leur permettre de trouver une place dans la société conciliable avec leur projet de vie. - La protection est la mission originelle des associations comme la nôtre : protéger les plus faibles. - L’éducation constitue la pratique quotidienne des professionnels de Sauvegarde42.
En savoir plus
Sauvegarde 42
Ils recherchent 1 bénévole
1 personne déjà inscrite