Je participe à l'entretien de l'emblématique site de la Hottée du Diable le 12 février 2025
Publié par Nicolas J. de l'Association CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DES HAUTS-DE-FRANCE
Participez à une action nature enrichissante à la Hottée du Diable ! Ensemble, nous prélèverons des semis d'arbres et arbustes (bourdaine, chênes, peupliers, bouleaux) pour deux grandes missions :
- Maintenir une belle lande humide ouverte.
- Valoriser les semis pour de futures plantations de haies ou d’aménagements paysagers.
Guidé par Adrien, découvrez les secrets des différentes essences et apprenez les étapes pour leur mise en pépinière ou leur plantation. En bonus, repartez avec quelques plants pour embellir votre jardin ou les espaces verts de votre commune.
Infos pratiques :
Apportez un sac-poubelle ou une grande bassine pour emporter vos semis.Les bêches et houes sont bienvenues pour donner un coup de main.
De 14h à 17h, bottes nécessaires ou chaussures fermées.
Le Conservatoire d'Espaces Naturels des Hauts-de-France est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, dont la mission est de protéger et valoriser le patrimoine naturel unique de la région Hauts-de-France. Acteur majeur de la préservation de l’environnement, le Conservatoire gère plus de 550 sites naturels variés – marais, étangs, tourbières, prairies alluviales, coteaux calcaires – représentant près de 17 000 hectares de nature préservée, dont 1 200 hectares acquis directement par l’association. Ces espaces, situés dans les départements de l’Aisne, de l’Oise, du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, sont des refuges indispensables pour de nombreuses espèces menacées et des paysages emblématiques. Les missions du Conservatoire, partagées avec l'ensemble des Conservatoires d’Espaces Naturels de France, s’articulent autour de quatre axes principaux : connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels, tout en travaillant main dans la main avec des partenaires locaux, qu’ils soient publics ou privés. Fort du soutien de ses 2 000 adhérents, le Conservatoire anime chaque année un calendrier d’activités gratuites destiné à sensibiliser et impliquer le grand public dans la protection de la nature.