Je parraine les jeunes de la Mission locale du bassin d'emploi de Besançon
Publié par Mehdi G. de l'Association MISSION LOCALE DU BASSIN D'EMPLOI DE BESANCON
- Avoir plus de 18 ans
Le réseau de parrainage de la mission locale du bassin d'emploi de Besançon existe depuis plus de 20 ans. Une vingtaine de bénévoles actifs et retraités (anciens salariés, responsable de service, d'entreprises) ont choisi d'accompagner les jeunes de 16 à 25 ans. L'objectif du parrainage est de partager et transmettre leurs connaissances de l'entreprise, soutenir et encourager les démarches de recherche d'emploi, conseiller et préparer les jeunes pour leurs entretiens, donner accès à leur réseau personnel et professionnel. Selon le profil des bénévoles, ils peuvent également préparer les jeunes à leurs concours ou encore être un soutien pour l'apprentissage notamment du français. Les bénévoles choisissent le jeune à parrainer.
Sautez le pas
Nous avons une équipe de bénévoles dynamiques et l'ambiance y est conviviale.
Nous recherchons actuellement spécifiquement une personne disponible pour pouvoir enseigner le français aux bénéficiaires.
MISSION LOCALE DU BASSIN D'EMPLOI DE BESANCON a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
La mission locale a pour objectif d’accompagner les jeunes du bassin d’emploi dans leur insertion sociale et professionnelle. Suite à un diagnostic approfondi, les jeunes travaillent avec leur conseiller, leur orientation, leurs besoins éventuels en formation et leur accès à l’emploi. Mais la pierre angulaire du travail des missions locales réside dans l’approche globale qui permet d’appréhender le jeune sous toutes ses facettes en prenant en compte l’ensemble de ses difficultés éventuelles en termes de démarches administratives, de logement, santé, subsistance, mobilité, handicap, accès à la culture ou aux loisirs, … Le conseiller prend en compte ces problématiques et propose des solutions au jeune (ressource interne ou chez des partenaires) sur l’ensemble de ces champs.