J'aide à construire l’identité visuelle de la Cuisine de l’Arc, un futur tiers-lieu socio-culinaire à Noailles

Publié par Benjamin M. de l'Association Le Bouillon de Noailles

Publics aidés

Tous publics

Personnes en situation d’exclusion

Personnes en difficulté

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Compétences recherchées

Graphisme

Communication visuelle

Communication numérique

Mission sur le terrain
📍 5 Rue de l'arc 13001 Marseille
Précisions sur la zone d’intervention : Noailles
Présentation de la mission

Le Bouillon de Noailles est à la recherche d’une personne motivée, créative et ayant des compétences en graphisme et en communication, pour participer au lancement du projet de la Cuisine de l’Arc et développer l’identité visuelle du lieu.

Sautez le pas

Le Bouillon de Noailles est une association créée en 2020 à Marseille, qui fait de la cuisine et de l’alimentation un vecteur pour l’insertion, la formation et le lien social.

L’association lance en 2025 La Cuisine de l’Arc, un tiers-lieu socio-culinaire à Noailles, qui permet de favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, l’animation sociale et culturelle du quartier, ainsi que la rencontre autour de la cuisine. 

Précisions
  • Définir l’identité visuelle et la charte graphique du tiers-lieu La Cuisine de l’Arc
  • Construire des outils de communication (modèles de flyers, affiches, post RS et autres visuels…)
  • Aider les équipes à définir une stratégie de communication et les étapes clefs à mettre en place en amont et suite à l’ouverture du tiers-lieu 

La création de ce tiers-lieu est avant tout un projet collaboratif qui réunit différents  types de coopérateurs (habitants, usagers du lieu, structures associatives, commerçants du quartier…). L’objectif sera donc d’impliquer et de faire participer toutes les parties prenantes du projet à cette dynamique, par exemple en animant des groupes de travail sur l’identité du lieu et en transmettant des savoir-faire pour assurer une continuité dans l’utilisation des supports de communication.

Précisions sur la zone d'intervention
Noailles
Découvrez l'Association Le Bouillon de Noailles

Le Bouillon de Noailles, association d'intérêt général, porte des actions d'insertion par l'activité professionnelle, d'information, d'expérimentation, des projets culturels dans le domaine fédérateur de l'alimentation et de la cuisine. Les projets sont conçus et menés avec les habitants et les partenaires du centre-ville. Le Bouillon de Noailles mobilise des voisins, des étudiants et des professionnels et collecte des fonds pour que ces idées voient le jour et nourrissent le quotidien de chacun. Le Bouillon de Noailles gère 3 cuisines sociales : - Cuisine & découvertes, des ateliers de cuisine, de sensibilisation à une alimentation équilibrée et durable, des repas partagés, à Noailles et dans tout Marseille - L'Espace des enfants autonomes, une cuisine à Noailles favorisant les apprentissages des jeunes de 6 à 11 ans - La Cuisine du 101, à St Mauront, une cuisine collective pour celles et ceux qui n'en ont pas, un tiers-lieu socioculturel pour le quartier Nous œuvrons également à la création de la Cuisine de l'Arc, lieu socio-culinaire à Noailles. Le Bouillon de Noailles anime également Ingrédient, une revue participative de rencontres culinaires

Le Bouillon de Noailles

La mission est désormais complète

1 personne déjà inscrite