Je participe à la Conférence sur l'Océan des Nations Unies (UNOC) avec ARCHIPEL
Publié par Adeline P. de l'Association Fondation ELYX sous l'égide de la Fondation Bullukian
Publics aidés
Tous publics
Jeunes / enfants
Activités
Compétences recherchées
Éducation de jeunes enfants
Animation d'activités culturelles ou ludiques
- Qualités relationnelles et adaptabilité
- Intérêt et curiosité pour l’engagement environnemental et sociétal
- Pouvoir être mobile et debout
ARCHIPEL : Une expérience immersive au service de l'engagement en Méditerranée
ARCHIPEL est une expérience artistique immersive co-pilotée par l'AFD et la Fondation ELYX. Créée par l'artiste Yacine AIT KACI, cette œuvre inédite plongera les visiteurs dans un univers saisissant, où art et engagement se rencontrent. L'événement se tiendra au cœur de l’UNOC, à Nice, du 28 mai au 13 juin 2025.
Ce voyage sensoriel, entre projections, sculptures, installations digitales, met en lumière l’action de +12 ONG engagées pour la préservation de la biodiversité, la protections des hommes et des femmes, ainsi que la lutte contre le changement climatique en Méditerranée (SMILO, Andromède, Terragir, WWF, CFSI, Plateforme-Océan-Climat, SOS Méditerranée, et bien d'autres). Par l'émotion et l'émerveillement, ARCHIPEL raconte les histoires d'hommes et de femmes qui œuvrent pour protéger la nature et préserver les cultures méditerranéennes.
L’expérience se prolonge dans une salle adjacente, dédiée aux performances artistiques et aux conférences. Par ailleurs, un programme pédagogique ambitieux, conçu en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale et l’Académie de Nice, offrira aux élèves, de l'école primaire au lycée, une opportunité unique d'explorer les thématiques liées à l'environnement et à la solidarité internationale.
Sautez le pas
ARCHIPEL, ce n’est pas juste un événement, c’est une aventure humaine, sociale, et artistique qui démarre à Nice et se poursuivra jusqu’à la COP30. C’est une occasion unique de plonger au cœur d’un projet qui mêle engagement environnemental, innovation sociétale, et solidarité internationale, tout en mettant en lumière des solutions concrètes et des histoires inspirantes.
En rejoignant notre équipe : 🌟 Vous ferez partie d’un projet d’envergure mondiale, où l’art et l’engagement se rencontrent pour sensibiliser et mobiliser. 🌍 Vous participerez à un événement qui réunit culture, biodiversité et innovation, tout en accompagnant des ONG, des artistes et des acteurs du changement. 🤝 Vous créerez des échanges enrichissants avec des publics variés, des élèves aux décideurs internationaux, en passant par des familles et des passionnés d’art. 🎯 Vous aurez un impact direct en aidant à rendre l’expérience ARCHIPEL mémorable et porteuse de sens pour chaque visiteur.
ARCHIPEL, c’est plus qu’un projet, c’est un mouvement**. Venez faire partie de cette aventure et contribuer à écrire une histoire qui va bien au-delà de Nice !
Votre temps, vos talents, votre enthousiasme : ensemble, nous ferons d’ARCHIPEL une expérience inoubliable pour tous les profils et tous les âges !
Rejoignez-nous pour faire vivre ARCHIPEL !Afin d’offrir une expérience inoubliable à tous les visiteurs, nous souhaitons renforcer notre équipe d’accueil et de médiation. Aux côtés de notre responsable médiation et des acteurs du FONJEP, nous recherchons des bénévoles prêts à :
- Accueillir et guider le public dans leur déambulation.
- Accompagner les groupes scolaires dans leur découverte de l’installation.
- Créer des moments d’échange enrichissants autour des enjeux environnementaux et culturels.
Votre engagement au sein d’ARCHIPEL sera une occasion unique de participer à une conférence onusienne et de contribuer à faire rayonner les initiatives positives en Méditerranée.
La Fondation ELYX, du nom de l’Ambassadeur Digital des Nations Unies, explore les liens entre art, culture et éducation pour faire vivre les valeurs universelles portées par les Nations Unies : Droits humains, Agenda 2030 et innovations éthiques. Son programme phare, ARCHIPEL, est une experience artistique immersive qui circule à travers le monde, en s’ancrant dans les communautés locales et en abordant les enjeux de biodiversité et de climat à travers des récits visuels et interactifs. Partenaire de ministères, agences d’État et organisations internationales, notamment onusiennes, la Fondation s’implique dans des projets collaboratifs et créatifs.