J'accompagne une personne demandeuse d'asile ou réfugiée à des rendez-vous
Publié par Paul L. de l'Association Cada de Créteil
Publics aidés
Jeunes / enfants
Parents
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes âgées
Les missions des accompagnants bénévoles peuvent comporter :
- Aide à la mobilité : accompagnement lors de déplacements en transports publics
- Vulgarisation : reformulation d’échanges oraux lors de rendez-vous administratifs ou, exceptionnellement, médicaux
- Débriefing auprès du/de la référent·e de France terre d’asile
Nous recherchons des bénévoles pour accompagner nos usagers et usagères lors de leurs rendez-vous auprès de différentes institutions (préfecture, Pôle emploi, Banque, médecin (exceptionnellement), etc.), afin de faciliter le contact avec les représentants de ces institutions et de s’assurer de la bonne compréhension des échanges par nos usager·ère·s.
Ces missions requièrent de bonnes capacités relationnelles, de la bienveillance et un intérêt pour les questions liées à la migration et l'intégration. Idéalement, vous êtes à l'aise avec une langue étrangère, à minima l'anglais.
Tous·tes les bénévoles à France terre d’asile sont encadré·e·s par nos équipes afin d’être accompagné·e·s et soutenu·e·s au mieux dans leurs missions.
France terre d’asile est une association de défense du droit d’asile et des personnes exilées. Depuis plus de 50 ans, elle accompagne les demandeur∙se∙s d’asile, réfugié∙e∙s et mineur∙e∙s isolé∙e∙s étrangers∙ères en matière de premier accueil, démarches administratives, hébergement, intégration... Elle est présente dans 11 régions et 60 villes à travers une centaine de dispositifs qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour.

La mission est désormais complète
7 personnes déjà inscrites