J'accueille et oriente les personnes lors d'une permanence physique et/ou par téléphone
Publié par Louise L. de l'Association Secours Catholique 77
Cette mission a pour but principal de rompre l'isolement et la solitude des personnes accueillies au sein de l'organisation et d'apporter des renseignements plus spécifiques lors des permanences dédiées. N'hésitez pas à demander plus d'information en cliquant sur "Je propose mon aide".
Sautez le pas
- Le(la) bĂ©nĂ©vole sera accompagnĂ©(e) dans ses missions par lâanimateur de territoire et les bĂ©nĂ©voles de lâĂ©quipe.
- PossibilitĂ© dâaccĂ©der aux modules de formation proposĂ©s par le siĂšge de la DĂ©lĂ©gation (ĂȘtre acteur au SC, accueil-Ă©coute et relation dâaide, accompagnement aux dĂ©marches administratives des personnes Ă©trangĂšres sans papier, âŠ)
- Appui et soutien sur demande en fonction des besoins.
Au sein de l'équipe de l'organisation, vous serez invité à choisir un créneau pour tenir une permanence physique et/ou téléphonique. En fonction du besoin, plusieurs missions peuvent s'offrir à vous :
- L'accueil physique au sein de l'organisation : accueillir toute personne le souhaitant de maniĂšre conviviale et sans jugement, lui offrir Ă boire, lâĂ©couter et lâorienter si nĂ©cessaire vers un organisme ou service adaptĂ© pour favoriser lâaccĂšs aux droits. Certaines personnes viennent simplement trouver du rĂ©confort et un peu de chaleur, la bienveillance est un savoir-ĂȘtre indispensable pour rĂ©aliser cette mission.
- L'accueil tĂ©lĂ©phonique : l'organisation dispose d'un standard et vous pouvez ĂȘtre amenĂ© Ă rĂ©pondre aux appels et Ă orienter les personnes selon leurs besoins.
Vous serez accompagné par l'organisation pour savoir comment renseigner et orienter le public, avant de vous lancer.
Le Secours Catholique sâattaque Ă toutes les causes de pauvretĂ©, dâinĂ©galitĂ©s et dâexclusion. L'association interpelle lâopinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durĂ©e. Elle place au cĆur de son action la participation des personnes accompagnĂ©es et le renforcement de la capacitĂ© de tous Ă agir ensemble.