Je fais de l’interprétariat auprès des usager·ère·s de France terre d’asile
Publié par Christelle F. de l'Association SPADA de Paris
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- parler une langue parmi les suivantes : arabe, turc, bengali, soninke, russe, géorgien
- s'intéresser aux problématiques d'intégration en France
L’interprétariat se fera au sein des établissement et/ou d’institutions et administrations :
- Accompagnements d’un·e usager·ère à des rendez-vous administratifs (préfecture, Pôle emploi, banque, etc.) et, exceptionnellement, médicaux
- Rendez-vous avec un·e référent·e sur le site d’un établissement de France terre d’asile
- Rendez-vous téléphoniques (à distance)
Sautez le pas
Nous accompagnons des personnes qui viennent d'arriver en France et qui ont besoin d'accompagnement pour la plupart de leurs démarches administratives. Pour mieux comprendre leurs démarches, il est très important de pouvoir leur expliquer dans leur langue.
Vous parlez le pashto, le dari (farsi), le somali, le bambara, l’arabe, le bengali ou toute autre langue dite « rare » en France ? Nous recherchons des bénévoles pour assurer la traduction des échanges oraux entre nos usager·ère·s et les membres de nos équipes ou des intervenants extérieurs. Les langues les plus couramment recherchées sont le dari, le pashto, le bambara, le bengali, l’arabe.
Si vous vous engagez sur ces missions d’interprétariat, vous vous engagez à respecter la confidentialité des informations, ainsi qu’à faire preuve de distanciation et de pédagogie afin de traduire les échanges avec neutralité. De plus vous évoluerez dans un contexte interculturel qui requiert de bonnes capacités relationnelles, de la bienveillance et un intérêt pour les questions liées à la migration et l’intégration.
Tous·tes les bénévoles à France terre d’asile sont encadré·e·s par nos équipes afin d’être accompagné·e·s et soutenu·e·s au mieux dans leurs missions.
France terre d'asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. L’association a été créée en 1971 et est aujourd’hui présente dans 11 régions, 60 villes, à travers l’animation d’une centaine de dispositifs qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour.

La mission est désormais complète
5 personnes déjà inscrites