J’accompagne une personne en situation de handicap dans sa pratique d’une activité sportive
Publié par Lydie P. de l'Association ENVOLUDIA
Public aidé
Personnes en situation de handicap
- Savoir prendre le taux de glycémie
- Avoir un diplôme dans l'accompagnement (Aide-Soignante ou Accompagnant (e) éducatif et social)
- Avoir le permis de conduire
Une adulte en situation de handicap dans notre MAS FAM l'Orangerie, à Aubervilliers (en Seine-Saint-Denis) fait partie d'un club sportif de boccia à Paris.
Elle cherche un.e bénévole qui pourrait l'accompagner dans sa pratique sportive tous les jeudis de 18h à 20h sur site, et si possible les week-ends de compétition.
L'établissement organise son transport (aller-retour) entre son domicile et le club.
A noter : étant diabétique, elle a besoin d'une personne qui pourrait lui prendre son taux de glycémie.
Sautez le pas
En accompagnant cette personne pour qu'elle puisse pratiquer son sport dans un club sportif, vous contribuez à son bien être et participez directement à son inclusion sociale.
Missions du /de la bénvole :
- être présent sur site (club de boccia à Paris) pour accompagner la personne en situation de handicap aux toilettes et l'aider avec sa douche ou être disponible pour partir avec elle de l'établissement (Aubervilliers)
- prendre son taux de glycémie
Envoludia est une association d'intérêt général qui accompagne les personnes en situation de handicap dès le plus jeune âge, dans des crèches inclusives et des établissements médico-sociaux. Historiquement spécialisée dans la prise en charge des personnes touchées par la paralysie cérébrale allant jusqu’au polyhandicap, l’association accompagne aujourd’hui des personnes touchées par d’autres troubles du neurodéveloppement, en particulier avec handicaps moteurs (avec ou sans troubles associés) et certains handicaps rares associant des troubles du langage. L’association a plus de 50 ans d’expérience dans l’accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap à travers un projet de vie répondant aux besoins spécifiques de la personne handicapée, en lien étroit avec sa famille. Ce projet de vie mêle éducation et rééducation, médical et thérapeutique, bien-être et vie citoyenne. Lorsque c’est possible, l’association privilégie une prise en charge mixte avec le milieu ordinaire. Créée par des parents quand aucune solution n'existait pour leur enfant, Envoludia soutient aujourd'hui près de 800 personnes.